Question-Réponse n° 145
Pourquoi l’Islam interdit-il la consommation du porc ?
Question d’un frère de Pantin (93) : « Nous savons tous qu’il est interdit aux musulmans de consommer la viande de porc. Je travaille dans une très grande entreprise où à l’heure de la cantine, mes collègues de travail font souvent revenir la question et il faut admettre que de nombreux musulmans pas très instruits ne savent pas trop quoi répondre, à part qu’effectivement le Coran l’interdit. Pouvez-vous nous donner plus d’éléments ?»
Réponse : Il faut faire très attention aux préjugés et autres argumentaires insensés qui disent que la viande de porc a été interdite soit disant parce qu’elle se conservait mal et qu’il suffisait à notre époque de trouver une meilleure méthode de conservation. C’est vraiment une mauvaise interprétation de l’Islam. Mais puisqu’en Islam, tout est justifié et le deen nous demande aussi de réfléchir au pourquoi des recommandations et des interdictions, nous allons maintenant considérer 3 facettes sur l’interdiction porcine ; divine, scientifique et – la touche Chezdeen…- spirituelle.
Divine : Tout d’abord cette interdiction est coranique, c’est l’ordre d’Allah en plusieurs endroits dans le saint-Coran, qui est la parole divine et la loi islamique. Les références en sont : Soûrah 2 verset 173 ; Soûrah 5 verset 3 ; Soûrah 6 verset 145 ; Soûrah 16 verset 115.
Scientifique : Le porc est d’abord un animal omnivore et donc consomme un peu n’importe quoi…et il va donc être emmené à consommer des déchets ! Aussi, il est le seul mammifère omnivore qui ne dispose pas d’enzyme qui lui permette de dégrader ces déchets pour les excréter dans les urines, ainsi ces produits de dégradation de son métabolisme se stockent dans sa viande et avec l’âge ce problème de stockage de produits de dégradation s’aggrave. Et en sus, si l’on considère l’état sanitaire d’élevage de porc, on s’aperçoit qu’il y a une infection en permanence de parasites dans la viande de porc qui risque de se transmettre à l’être humain et donc sur le plan hygiène-santé particulièrement non recommandable à la consommation humaine.
Spirituelle : Chez le porc, il n’y a pas de code de conduite au sein du troupeau (l’élevage porcin), non plus de mâle dominant. Ainsi, la femelle (truie) est emmenée à avoir des rapports sexuels avec n’importe quel mâle (voir l’inceste) et d’avoir donc un comportement non respecté au sein du troupeau, d’où l’explication du terme français “la cochonne”…
Nota : La chair de porc est censée être interdite à la consommation, par les 3 religions monothéistes. Hormis l’interdiction coranique de l’islam, elle en est même, pour les autres, biblique (Deutéronome 14.8 ; Levitique 11.7).