Le 4ème mois du calendrier islamique est “Rabbi-‘ul-Âkhir”, autrement dit “Rabbi-‘uth-Thâni”.
Au troisième jour de la visibilité (troisième nuit) de la nouvelle-lune de ce mois, lisez, après le Namâz-é-‘Ishâ, 4-raka’ats de namaaz-nafil avec dans chaque raka’at, après le soûrah al-Fâtihah, n’importe quel soûrah que vous connaissez (au choix). Après le Salaam, lisez 111 fois : “Yaa Badii’u Yaa Allah” et ensuite faites vos du’as (supplications).
C’est au 11ème jour de ce mois, que fut wafât (décédé) celui qui est considéré comme le Chef de tous les awliyâ-Allah (amis d’Allah), Hazrat Hazrat Sayyidinâ Abu Muhammad Shaÿkh ‘Abdul Qâdir Jîlânî (r.a) à Baghdad-sharîf, c’était en l’an 561-Hijri (1182 grégorien). Parmi ces nombreux titres
:
Ghawth-é-`Âzam, Ghawth-é-Pâk, Ghawth-us-Swamdâni, Ghawth-uth-Thaqalaÿn, Pîrân-é-Pîr Dastagîr, Qutb-é-Rabbâni, Haÿkalin-Nourâni, Swâhibil-`Ishârâti, Muhyinid-dîn, Mahboûb-é-Subhâni, Sayyidil-Awliyâ, etc.
Depuis, les musulmans sunnis de par le monde célèbrent le ‘Urs de ce grand ‘âlim, le 11ème jour étant le jour de son wafât (décès), ce jour est appelé Igyârwîn (du mot igyârâ en urdu signifiant 11) à travers de programmes d’ibâdats tels que : Fâtihah, Tilâwat-ul-Qurân, Khaÿrât et donnent à manger aux pauvres et ceux qui y assistent. C’est une sorte de miracle, que, tant d’années après son décès (wafât), les pauvres continuent à recevoir à manger, rien qu’en son nom et ceci dans tant de pays à travers le globe où son ‘urs est célébré.
Et ce n’est pas un hazard que les grands `Ulamâs (savants), Shaÿkh (chefs spirituels), Mashâ-ikhs (guides spirituels), Muhaddith, Muftîs, Imâms de tous les temps, ont tous reconnus la valeur et la grandeur de Hazrat Sayyidinâ Ghawth-é-Paak (r.a.) et le grand honneur qu’Allah lui a accordé. Ils continuent donc de célébrer le `urs de ce grand Saint, qui fut une vraie lampe de l’Islam en son temps et qui continuera d’éclairer le peuple (ummat) du bien-aimé et noble Prophète Hazrat Muhammad Mustwafâ [s.a.w.].
Rabbi-‘ul-Aakhir Mubârak à tous !