Question-Réponse n° 153
Y a t-il un du’a à lire pour l’occasion de la circoncision ?
Question d’un frère du Plessis Robinson (92) : « Mon fils aura bientôt un an et nous avons décidé de lui faire circoncire d’une part parce que c’est un sunnat et d’autre part, il a été prouvé scientifiquement que ce choix réduit de façon considérable le risque d’une infection urinaire (étude américaine). Y a t-il un doah à lire lors d’une circoncision ?»
Réponse : Sans avoir de du’a spécifique à lire au moment de l’action de la circoncision, il est cependant recommandé de lire le du’a suivant après la circoncision : “Allaahumma taqabbalhu minni kamaa taqabbalta min habiibika Muhammadinw-wa khaliilika Ibrahiima alaÿhimas-swalaatu was-salaam” qui se traduit comme-ci : “Ô Allah, accepte ceci de ma part tout comme tu l’as accepté de la part de ton bien-aimé Muhammad et ton bon ami Ibrahîm, sur eux deux Paix et salutations”.
Celui qui aura accompli l’action chirurgicale sur l’enfant, lira ce du’a après l’intervention et les parents de l’enfant en feront de même peu après l’action. Et aussi, par exemple dans les du’as lors d’un Fatéhah (tilaawat-ul-Quraan, lecture du saint Coran) pour l’occasion.
Par ailleurs, il est à constater que c’est la même supplication (du’a) qu’on lit après avoir accompli l’acte du Qurbaani.