Question-Réponse n° 158

Pouvez-vous rappeler l’interdiction de croire en l’astrologie ?

Question d’une jeune fille de Saint-Ouen (93) : « Les musulmans savent bien que l’astrologie est interdit en Islam, mais dans la réalité, on constate que les musulmans imitent les autres en consultant l’astrologie régulièrement comme dans les journaux de tous les jours. Une copine maghrébine à l’école m’avance même que les signes du zodiac sont cités dans le Coran ! Du coup je ne sais pas trop quoi lui répondre, je lui ai même averti que je vais poser la question sur “le site”, car depuis que je lui ai présenté Chezdeen.com, elle l’apprécie aussi, même n’étant pas mauricienne, bref, pouvez-vous rappeler l’interdiction de croire en l’astrologie ?»

Réponse : Très intéressante question. Attention ! Il ne faut pas confondre l’astronomie (les astres et signes du zodiaque), qui est d’une existence évidente et l’astrologie (prédictions par rapport à ces astres), qui est harâm (interdit) en Islam, à la fois à sa croyance et à sa pratique.
Concernant l’existence de ces astres (et tout ce qui se trouvent dans l’univers), qui sont des créations d’Allah, et Allah ta’ala nous dit à ce propos, dans le Quraan sharîf : « Nous avons établi les signes du zodiaque dans les cieux, et nous les avons disposés en ordre pour ceux qui regardent. » [sourah 15, verset 16]

En revanche, faire des prédictions astrologiques et/ou croire dans ces prédictions est défendu selon le deen car Allah ta’ala met l’emphase en ces termes : «Dis: “Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’inconnaissable, à part Allah”. Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités !» [sourah 27, verset 65]
Donc, seul Allah ta’ala connaît les secrets invisibles et le futur alors que toute interprétations de ces choses faites par les humains (insaan) sont interdites et par définitions des hadîths qui suivent, ces devins ne peuvent pas êtres des musulmans.
Hazrat Ibné-‘Abbaas (r.a.) rapporte que le saint Messager d’Allah a dit : « Quiconque acquiert des connaissances astrologiques possède une portion de la magie dont le volume se développe suivant l’évolution des dites connaissances »

Et dans un autre hadîth, le saint Prophète a dit : « Ne fait pas partie de nous (musulmans), celui qui tire des déductions positives ou négatives de la direction prise par les oiseaux au vol et celui qui demande qu’on lui en interprète la signification, ni celui qui consulte un devin ni ce dernier, ni celui qui sollicite un magicien ni ce dernier. » [Abu-Daawoud].
Celui qui prétend connaître des choses cachées entre dans la catégorie des devins ou gravite autour, car Allah se réserve la connaissance du Mystère des cieux et de la terre, bref de tout l’Univers.