Question-Réponse n° 160
A t-on une précision sur le début du calendrier Hijri ?
Question d’un jeune homme de Bobigny (93) : « J’ai lu votre réponse faite à cette sœur de Villiers-le-Bel concernant la signification des noms des mois du calendrier musulman et j’en profite pour vous demander une précision sur notre calendrier Hijri. Je sais qu’il débute avec l’émigration du Prophète vers Médine, mais pouvez-vous nous préciser à partir de quand il a donc débuté ? Car on m’a dit que le Prophète ne l’a pas décrété lui-même, est-ce vrai ? »
Réponse : En effet, comme son nom l’indique, le calendrier islamique “Hijri” (ou “A.H.” pour “Anno Hejirae”) vient du mot arabe “Hijrah” qui veut dire “l’émigration” de Nabi-é-Karîm vers Madînah-sharîf sur l’ordre d’Allah ta’ala et qui a marqué un tournant décisif dans l’histoire de l’Islam et de son essor.
Il est vrai, que son décret est l’œuvre de Hazrat ‘Umar Fârouq (r.a.), alors 2ème Khalîfah (Calife) de l’Islam, vers 634-644 du calendrier grégorien.
Cependant, quant à son début exact, on ne peut pas se prononcer avec certitude, ni de précision, mais les savants se concordent à indiquer la date du 16 Juillet 622 de l’ère grégorien. Donc, selon leurs calculs, cette date du 16 juillet 622 correspond au 1er Muharram de l’an 1 Hijri, car il semblerait aussi que le mois de Muharram a été décrété [toujours dans le zamaanaa (époque) de Hazrat ‘Umar (r.a.)], comme le premier mois (sur les 12) du calendrier par rapport à la décision d’entreprendre cette fameuse émigration (hijrat) serait prise durant ce mois là.