Question-Réponse n° 161
Que cela signifie t-il lorsque le corps d’un défunt reste intact après de nombreuses années ?
Question d’un jeune homme de Sarcelles (95) : « Quand on déterre un mort après 11 ans et que son corps est encore intact, comment doit-on comprendre ce signe ? »
Réponse : Attention, la règle qui veut que les corps des awliya-Allah (amis d’Allah) soient et restent intactes dans leurs qabars (tombes) indéfiniment après, n’est pas une généralité. Mais cela reste cependant, une bonne affirmation que cette personne (musulmane) soit un pieux (swâlîh).La présente réponse est un peu de nature “mise en garde” puisque par ailleurs, le Satan (shaÿtwaan) peut aussi ‘entrer’ dans le corps d’un défunt (ça peut être aussi le corps d’un non-musulman) et le faire demeurer intact, en vue d’induire les gens (musulmans) en erreur et/ou vers l’idolâtrie par exemple.
Aussi, dans d’autres aspects (hors deen), il est scientifiquement (médicalement) prouvé qu’il peut arriver à ce que des médicaments (substances) administrés aux patients avant leur mort, aient “mal servis” dans le corps du défunt et que par conséquent, les microbes de la terre n’osent pas “manger” ou s’approcher de ce corps et ce qui peut le faire donc rester intact
Mais revenons au raisonnement de deen, si le défunt concerné est musulman et que sa réputation d’avant sa mort était sans reproches voire louable, il se peut alors que cette personne ait spirituellement atteint un certain degré de wilâyat (amitié à Allah) et donc, qui soit un vrai swâlîh et même là, SEUL ALLAH le sait !
Il est notamment vrai que cette règle est infaillible : La terre n’a pas le droit de consommer les corps des ambiyâ (prophètes) et awliya-Allah (saints). Et souvent dans cet aspect là, non seulement le corps, mais aussi même la toile (tissus) du kafann (linceul) reste intacte et blanche ! Souvent on a pu constaté que même le bois près du corps ne soit pas non plus décomposé !
Conclusion : Ayons en tête cette règle établie et ayons surtout du respect pour les bien-aimés d’Allah, mais ce n’est pas à nous de juger quoique ce soit lors de cas de découvertes de corps demeurés intacts, mais laissons plutôt tout cela à Allah, car après tout, le terme “awliya-Allah”, ne veut-il pas dire : les Amis…d’ALLAH !?