Question-Réponse n° 168
Y a t-il une heure limite pour le ghusal janabat la nuit, durant le Ramadwaan ?
Question d’une sœur de Paris (75) : «J’aimerais avoir quelques éclaircissements au sujet des relations sexuelles entre époux durant le mois de Ramadaan. Je sais que les relations sont permises entre Iftar et Sehri. Y a t’il une heure limite pour faire le Ghusal après la relation ? Par exemple, une femme a des relations avec son époux dans la nuit. Le lendemain matin doit-elle prendre son bain avant le Sehri ? Ou après ? Elle a jusqu’à quelle heure pour le faire?»
Réponse : Comme vous le stipulez, les rapports sexuels sont effectivement permis durant les nuits de Ramadwaan. Mais attention, on ne pas parler d’heure limite, puisque le Ghusal devient obligatoire dès qu’on est naapaak (impure) donc, dès après l’acte sexuel. Le principe du Ramadwaan, c’est aussi ne pas rester impropre durant ce mois, encore moins durant toute une nuit avant le Sehri !
Rappelons aussi qu’un hadîth stipule que les Anges-de bénédictions (malaaïkatur-rahmah) ne pénètrent pas dans une maison lorsque les époux restent sans ghusal après une relation sexuelle.
Conclusion : Faire le ghusal (l’homme comme la femme) aussitôt après les rapports sexuels, sans attendre longtemps. Et au moment du Sehri il faut être paak (propre) bien évidemment.