Question-Réponse n° 169
Peut-on jouer aux cartes sans mise d’argent ?
Question anonyme : «Je souhaiterais savoir si nous pouvons jouer aux cartes ? Par exemple, Romy, Romy-fou, etc. Je pense que nous avons le droit de jouer mais sans miser de l’argent. Pouvez-vous donner votre avis ?»
Réponse : Avant tout, rappelons que l’Islam interdit catégoriquement sur ordonnance coranique, le “maysir” c’est à dire toute forme de jeux-de-hasard et autres loteries et tombolas, ou l’argent est misé pour favoriser le gain de certains au détriment des autres. L’Islam prône l’argent propre (halaal) gagné honnêtement par le travail, le labeur et toute source halaal
Mais quant à la précision de votre question sur le côté non-mise d’argent, il faut savoir que le jeu quel qu’il soit est déconseillé voire interdit s’il rend les gens négligents des ‘ibaadats envers Allah ta’ala et leurs devoirs de la vie quotidienne. Aussi s’il rend les gens dépendants et leur fait perdre du temps qui aurait pu être consacré aux choses plus utiles.
Certains jeux de sociétés, souvent basés sur le développement de l’intelligence ou éducatif peuvent être tolérés comme divertissement ou pour une certaine détente en famille par exemple, mais là encore il ne faut pas que ça aille à l’excès jusqu’à faire perdre la notion du temps et/ou oublier les ‘ibaadats faraz, n’oublions pas que le Satan (shaÿtaan) est toujours là pour nous éloigner de la pensée d’Allah (‘ibaadats) et tous les moyens sont bons pour lui !
Malgré que dans le fond, il n’y ait pas de mise d’argent, il faut tout de même voir la forme et ainsi faire très attention aussi et entre autres, aux jeux de cartes, qui sont utilisés par ceux qui pratiquent le satanisme (invocation du mal). Il ne faut surtout pas les imiter, ça serait vraiment dommage car un hadîth stipule en ces termes : “Ceux qui imitent une communauté, en font partie !”.
L’Islam est, avant tout, un mode de vie. Qu’Allah éloigne les musulmans de toutes choses contraires à l’Islam !