Le deuxième jour de la semaine islamique c’est “Yawm-ul-Ithnaÿn” dit Lundi.
C’est un jour béni (mubârak). En ce jour-là, faire des voyages pour du commerce, se rencontrer pour décider des affaires (business) attire les bénédictions (barkats) d’Allah.
Hazrat Anas bin Mâlik [r.a.] rapporte que quand les swahâbas avaient demandé au saint-Prophète [s.a.w.] au sujet du “Yawm-ul-Ithnaÿn”, ce dernier avait expliqué que c’était ce jour-là que Hazrat Shîth [a.s.], le dernier fils du premier homme et prophète Hazrat Âdam [a.s.] avait commencé à voyager à des fins de commerce. Et Allah l’avait pourvu de beaucoup de profits dans son commerce.
Les “Buzurgân-é-dîn” (érudits de la religion) ont démontré qu’Allah a accordé bien des vertus au ‘yawm-ul-ithnaÿn’ : Entre autres, c’est un lundi qu’Allah avait élevé Hazrat Idrîss [a.s.] (le prophète Enoch) jusqu’au ciel et l’avait admis au jannat (paradis) ; C’est un lundi même que Hazrat Moûssâ [a.s.] (le prophète Moïse) s’était rendu au mont Sinaï (Toûr-é-Sînîn) pour converser avec Allah ta’âlâ ; C’est ce jour-là aussi qu’Allah avait donné la preuve
(dans le saint-Coran) qu’Il a créé toutes choses par pair alors que Lui seul est unique. Par exemple, Jinn (génie) et Insân (humain), Jannat (paradis) et Jahannam (enfer), nuit et jour, terre et ciel, océan et continent, santé et maladie, vie et mort, profit et perte, lumière et obscurité, chaleur et fraîcheur, homme et femme, rencontre et séparation etc., alors que Lui en tant que Créateur, Il est unique et Il n’a ni de pareil, d’égal, d’associé ou d’opposé.
C’est un lundi même que notre bien-aimé saint-Prophète [s.a.w.] prit naissance ; Toujours un lundi que Hazrat Jibraïl (l’archange Gabriel) avait emmené le premier wahiy (révélation coranique) au saint-Prophète [s.a.w.], le fameux premier verset dit “Iqra.bismi” ; Et c’est le lundi même que les actions (‘amal) du “Ummat-é-Muhammadi [s.a.w.]” (peuple de Muhammad [s.a.w.]) se présentent devant ce dernier qui déclara une fois : “Les lundis et jeudis, lorsque je regarde les actes de mon peuple, je suis content de leurs bonnes actions et quand je regarde leur mauvaises actions, je demande pardon à Allah pour eux”.
Le saint Messager [s.a.w.] fut wafât (décédé) un lundi même ; c’est toujours un lundi qu’il quitta Maccah-sharîf (La-Mecque) sur ordre d’Allah pour entamer le fameux Hijrat (émigration) vers Madînah-sharîf (Médine) ; Aussi un lundi qu’il atteint Madînah ; Ce fut également un lundi qu’il fit son entrée en triomphe à Makkah (fat’hé-Makkah) ; Toujours un lundi même qu’Allah avait révélé le soûrah Mâïdah (chapitre ‘Table-servie’) annonçant la bonne nouvelle que ce jour-là l’islam fut complété.
Autant d’exemples parmi tant d’autres que le lundi ‘yawm-ul-ithnaÿn’ est un grand jour. Et pour nous, musulmans, il faut qu’on ait en tête que c’est un lundi que le chef de l’univers (sayyidul-‘âlamîn) Hazrat Muhammad Mustwafâ [s.a.w.] est venu sur terre pour nous guider. Il nous est profitable de jeûner en nafil (surérogatoire) les lundis.
Selon un hadîth de Muslim et de Mishkât, le saint-Prophète [s.a.w.] avait l’habitude de jeûner les lundis. Lorsque les swahâbas avaient voulu savoir pourquoi, le saint-Messager [s.a.w.] avait répondu : “Je suis né un lundi et c’est un lundi aussi que j’avais reçu la première révélation”. Et selon un hadîth de Tirmîzî et de Mishkât rapporté par Hazrat Abu Huraÿrah [r.a.], Nabi-é-Karîm [s.a.w.] a dit : “Les jours de lundi et jeudi, les actes de tous les humains sont présentés devant Allah, et j’aime le fait que lorsque les miens se présentent devant Dieu, à ce moment-là je suis en état de jeûne (roza)”.
D’après le Hadîth Nasâï, Tirmîzî et Mishkât, Hazrat bibi ‘Âïsha Siddîqâ [r.a.] atteste que l’Apôtre d’Allah [s.a.w.] avait l’habitude de jeûner tous les lundis et jeudis.
Le lundi, accomplir 2 raka’ats de namâz-nafil. Dans chaque raka’at, après le soûrah al-Fâtihah, lire une fois le “Âyat-ul-Kursiy”, une fois le soûrah al-Ikhlâss, une fois le soûrah al-Falaq, une fois le soûrah an-Nâss. Après le salâm, lire 10 fois “Astaghfirullaaha rabbii min kulli zambinw-wa atoûbu ilaÿh” [Pardonne-moi, mon Seigneur, de tous mes péchés et je me repend à toi] et 10 fois le Daroûd-sharîf.
Par les barkats (bénédictions) de ce nafil, Allah pardonnera nos péchés et nous accordera du progrès dans notre travail et ‘business’. Le meilleur moment pour ces 2-raka’ats-nafil, c’est après le lever du soleil et avant d’aller travailler. Sinon, on peut aussi le faire quand vous avez le temps dans la journée.
Le jour de lundi, lire autant de Daroûd-sharîf que vous pouvez. Des kitâb-é-wazîfah (livres-de-récitations) recommandent même des daroûds spéciaux (comme les daroûd-Tâj, daroûd-Lâkhi, daroûd-Akbar) ce jour-là après les namâzs.