Question-Réponse n° 186
Puisque l’ingurgitation du sang est haraam, pourquoi on nous dit de pencher la tête en arrière lors des saignement du nez ?
Question d’un jeune garçon de Vincennes (94) : «J’ai lu avec intérêt la question-réponse n° 169 sur l’interdiction d’avaler du sang et je me pose une question en conséquence. Puisque vous dites que le sang n’est pas bon pour l’estomac (et je vous crois), mais pourquoi donc nous conseille t-on de pencher la tête en arrière en cas de saignement de nez ? Je trouve cela très incohérent. Pouvez-vous éclaircir.»
Réponse : Attention jeune homme ! Le conseil qu’on vous a inculqué est complètement incorrect et totalement incohérent comme vous dites. Il ne faut surtout PAS pencher la tête en arrière lors d’un saignement de nez ! Pour ne justement PAS laisser le sang descendre dans l’estomac. Si le deen le déconseille (en le jugeant haraam), c’est forcément scientifique puisque le corps médical est aussi sur cette même ‘longueur d’ondes’.
Cependant, puisque votre questionnement en découle, voici la conduite à tenir (selon les professionnels de santé et de secourisme) en cas de saignement de nez ‘normal’ (hors cas d’accident grave ou de maladie) :
S’asseoir, buste droit, la tête légèrement penchée en avant. Le fait de garder la tête au-dessus du niveau du cœur permet de réduire le saignement et faire que le sang s’écoule du nez. Ne surtout PAS pencher en arrière, ni s’allonger, pour éviter que le sang ne coule dans la gorge.
Le but immédiat est de stopper l’hémorragie. Pour cela, appuyer fortement avec un doigt sur l’aile du nez (au niveau de l’extrémité de l’os)…
…du côté où ça saigne et respirer ainsi par la bouche. En cas de saignement des deux narines, utiliser le pouce et l’index pour pincer les deux narines à l’emplacement indiqué. Maintenir cette compression pendant 10 bonnes minutes (chrono !). Lâcher légèrement la compression au bout des 10 minutes…et normalement le saignement doit avoir cessé. Si tel n’est pas le cas, renouveler l’opération à nouveau pendant 10 vraies minutes (s’il persiste à nouveau, consulter rapidement un médecin).
Autres petites recommandations : On peut aussi placer une compresse froide ou un sac de glace sur la partie osseuse du nez. Par ailleurs, lorsque le saignement a cessé, éviter tout ce qui peut le faire recommencer (comme pencher trop en avant, gratter le nez ou se moucher).