Question-Réponse n° 198
Un Zakaat offert durant le Ramadwaan, doit-il absolument être fait avant le ‘Eid ?
Question d’une sœur de Londres (Angleterre) : «Je m’apprêtais à acquitter ma Zakaat en ce Ramadwaan et un Imaam me dit qu’il faut absolument que je le fasse avant la fin de Ramadwaan donc avant le ‘Eid ? Est-ce raisonné ?»
Réponse : Attention, tout dépend du contexte dans lequel cet Imaam vous a répondu. Quoiqu’il en soit, comme nous l’avons expliqué dans notre article sur la Zakaat (et ses masaïls) que nous invitons à relire attentivement, la Zakaat est un des cinq piliers de l’Islam, obligatoire sur tout musulman assujetti (‘nisaab’) et ceci une fois par an. Il doit donc être acquitté annuellement sans laisser passer plus un an.
La plupart des musulmans offre leur zakaat durant le Ramadwaan d’une part pour bénéficier des thawaabs (récompenses) et les barkats (bénédictions) de ce mois béni pour faire cet ‘ibaadat, mais aussi pour facilement servir de repère annuel pour acquitter leur zakaat.
Mais, ce n’est là qu’un choix du moment de la remise, alors que dans la réalité, si l’on a acquit un bien ou une somme d’argent à un moment donné de l’année, par exemple
au mois de Rabbi-‘ul-Awwal, la zakaat sera dû au bout d’un an révolu, c’est-à-dire dès le Rabbi-‘ul-Awwal suivant. Alors que
le Ramadwaan ne rentrerait pas en ligne de compte, sauf bien entendu si vous avez adopté le mois de Ramadwaan comme votre moment annuel de Zakaat, où il va falloir le faire avant sa fin.