Question-Réponse n° 206
Pouvez-vous éclaircir le fait de célébrer la naissance du saint Prophète ?
Question anonyme : «J’aimerais avoir un éclaircissement sur le fait de célébrer la naissance du Prophète Mohammad . En effet, je ne vois pas sur votre site une référence (Coran ou Hadith) qui dirait qu’il faut célébrer la naissance du Prophète , donc manque de preuve (peut-être je fais erreur). Ensuite le Prophète lui-même n’a pas fêté son propre anniversaire, donc comment peut-on faire quelque chose qu’il n’a pas fait ? Et pour terminer, cette célébration n’est-elle pas une copie de Noël ? Car Noël fête la naissance de Jésus (pour nous musulmans, c’est le Prophète `Issa (alayhis salâm) comme vous le savez). Merci de m’éclaircir car je m’y perds un peu.»
Réponse : Cher Frère ou Chère Sœur. Ne vous en faites pas, nous allons dans les lignes qui suivent, vous donner notre éclaircissement et rassurez-vous, vous n’avez aucune raison “DE VOUS Y PERDRE” (selon vos dires) puisque l’anniversaire de la naissance du saint Prophète [le fameux ‘Mawlid’] est célébré par la plupart des pays musulmans à travers le monde et croyez-nous, tous ces milliers d’érudits (savants) de ces pays musulmans ne sont pas dupes.
Avant d’aller plus loin, lisez absolument en amont, nos articles traitant le sujet, dans l’icône “Rabbi-ul-Awwal”, comme “Milaad-un-Nabi ” & le “Mawloud”.
Concernant le référencement, voire l’ordonnancement du sujet, abordons d’emblée, le prioritaire sur les hadiths, c’est-à-dire, le référencement Coranique, puisque Allah ta’ala a mis l’emphase lui-même d’une part, concernant la naissance de prophète en ces termes : “Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant!” [sourah 19, verset 15].
D’autre part, quant à la célébration du Mawloud : “Et quand Dieu prit, des prophètes, l’engagement “chaque fois que je vous donnerai du livre et de la sagesse et qu’ensuite un messager vous viendra confirmant ce que vous avez déjà, est-ce que vous croirez en lui et lui apporterez-vous aide”, il dit “acceptez-vous ? et en prenez-vous ma charge ?”, ils dirent “nous acceptons”, Dieu dit “soyez donc témoins et me voici avec vous aussi parmi les témoins”” [sourah 3 – verset 81].
Quant au fait de l’argumentaire que le saint Prophète ne l’a pas fait lui-même, n’est pas une raison théologique pour ne pas le faire. Par exemple, le saint Prophète n’a jamais envoyé de Daroud sur lui-même, ce n’est pas pour autant qu’on va convaincre les musulmans du monde à ne pas envoyer le Daroud sur le saint Prophète , les érudits ne suivront pas…
Sur l’aspect référentiel que vous faites au prophète “Jésus” (a.s.), ne confondez pas : Nabi-é-Karîm , Allah l’a fait naître et décéder le même jour du calendrier. Le 12 Rabbi-ul-Awwal est à la fois son mîlaad et son ‘urs. Aspect unique des prophètes (a.s.), pour qu’il n’y ait pas de deuil. C’est donc la joie de sa naissance qui doit prôner car l’évènement de la naissance su saint Prophète est la plus grande miséricorde faite à l’humanité comme stipule Allah lui-même : “Et nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde pour les mondes” [sourah 21, verset 107]
En ce qui concerne la notion “d’anniversaire” qui signifie fêter annuellement un évènement : Rassurez-vous, quand le monde musulman obéit aux ordres d’Allah de célébrer annuellement le Mi’raaj le 27 Rajab, le saint Prophète n’a pas pour autant fait le Mi’raaj l’année dernière, mais ce n’est que l’ANNIVERSAIRE du Mi’raaj qui est célébré. Lorsque le monde musulman obéit aux ordres d’Allah pour célébrer annuellement le Laÿlat-ul-Qadr au 27 Ramadwaan, le saint Coran n’est pas descendu l’année dernière, rassurez-vous, mais ce n’est que l’ANNIVERSAIRE du Laÿlat-ul-qadr qui est célébré.
Par ailleurs, la vraie raison est le contentement lié à la naissance du saint Prophète : Aujourd’hui, nous avons tendance à célébrer l’anniversaire de nos enfants que nous aimons, en organisant souvent même une petite fête familiale, mais qu’en est-il de celui qu’on est sensé aimer plus que nos enfants et plus que tout !? Le saint Prophète a dit qu’un croyant (mu.minn) ne sera pas un vrai croyant tant qu’il n’aime pas le saint Prophète plus que sa mère, son père, ses enfants, ses biens et sa propre vie ! Alors, comment peut-on penser à célébrer l’anniversaire de nos enfants et nos proches et en négligeant celui du saint Prophète ?
Chère Sœur ou cher Frère, après ces “éclaircissements” sur notre position qui est celle de la conviction de chezdeen.com, nous vous disons simplement de vous laisser guider par votre cœur. Et si vos aspirations vous guident à prendre le chemin de ceux qui font ces célébrations en rejoignant ceux qui célèbrent leur joie envers le saint Prophète , sachez : que sur le chemin menant au saint Prophète VOUS NE VOUS-Y PERDREZ PAS !