Question-Réponse n° 223
Peut-on pratiquer des dessins de visages ?
Question d’une jeune-fille de Joinville-le-Pont (94) : “Je voudrais savoir si on a le droit de dessiner des visages juste pour son plaisir ? Mais il me semble que c’est interdit. Je voudrais quand-même, s’il vous plaît, que vous m’éclairiez sur ce sujet”.
Réponse : A la base de notre deen, toute “exploitation” d’images de visages renfermant les “yeux-fixes” est interdite [Voir parallèlement les questions-réponses n°205 & n°206]. Par “exploitation” entendons : Affichage, exposition, décoration etc. Ce qui donc explique notamment, que les anges ne les ‘aiment’ pas.
Par ailleurs, ces visages et yeux sont à la racine de l’idolâtrie et par extension du ‘mauvais-œil’.
Cependant, il faut maintenant définir ce que vous entendez par “plaisir” visiblement personnel.
Or, sachez que si l’on sort de ces “exploitations”, une tolérance peut être consentie dans le cadre d’une pratique artistique d’apprentissage. Par exemple, si vous êtes un(e) artiste naissant(e), les cours de dessins que proposent les différents cursus dans ce domaine commencent par la maîtrise manuelle des dessins du visage notamment en débutant avec les yeux…
S’il vous faut (absolument) passer par cet apprentissage dans le cadre de vos études ou pratiques artistiques, c’est complètement tolérée, mais à condition que le “niyyat” (intention) doit être claire dès le départ pour qu’il n’y ait aucune exploitation exubérante de ces “visages”. Alors qu’à postériori, une fois devenu(e) artiste, on peut même vivre (activité professionnelle) de son art dans tous ses aspects qui ne vont pas à l’encontre du shari’at.