Question-Réponse n° 225
Quels ‘ibaadats prioritaires en présence des murdahs ?
Question d’un frère de Paris 17ème (75) : “Peut-on, quand le murdah est encore dans la maison (avant d’aller au qabarastaan), faire des zikrs, des na’ats-sharîf, et manqabats et swalaat-o-salaam ?”.
Réponse : Malgré que toutes formes d’ibaadats sont par essences des louanges à Allah ta’ala, les ‘Aalims du monde entier considèrent un évènement de Mayyat un facteur tellement sérieux qu’ils prônent tous une priorité pour le Tilaawat-ul-Qur’aan (lecture du Saint Coran) et Du’a-é-maghfirat (supplication en faveur du défunt). Car ces ‘ibaadats là renferment plus de bénéfices pour le Mayyat. Donc les occasions de mayyats, surtout en présence des murdahs, on n’en fera jamais assez de ces ‘ibaadats là.
Donc, la logique de cette priorité envers le Mayyat fait qu’on fera un maximum de ces 2 ‘ibaadats précités. Précisons aussi que ceux qui ne maîtrisent pas ces 2 types d’ibaadats feront un maximum de Tasbîh, de Daroud-sharîf et le Zikr (à voix basse en présence d’un murdah) qui est tout de même l’invocation directe d’Allah.
Les ‘ibaadats de “cérémonial” tels que na’at-sharîf, manqabat etc (pourtant pas interdits) peuvent attendre et se faire en différé (envisageable pour le ‘Tchalissma’), compte tenu de la priorité envers l’intérêt des défunts dans ces occasions de Mayyats.