Question-Réponse n° 228
Selon le principe du jeûne pendant le jour, pourquoi ne débute-t-il pas au lever du soleil ?
Question d’un frère de Villeparisis (77) : “J’aimerais poser une question : Le jeûne est censé commencer au lever du soleil et se terminer au coucher du soleil, alors comment se fait-il que l’heure du Sehri (5h11) est différente de l’heure du lever du soleil (7h05) ?”
Réponse : Non, vous n’avez pas tout à fait raison, et attention à ce que vous dites par “est censé” car dans la réalité, le principe divin du roza (jeûne) veut dire ne pas manger, ni boire, ni avoir des rapports sexuels durant le jour certes, mais l’ibaadat du roza nous fait le débuter peu avant (l’aurore) qui constitue sa phase de PREPARATION, de prologue (avant le saut, l’élan). C’est le principe de nombreux ‘ibaadats et notre deen en regorge d’exemples :
– Le Imaan (foi) en Allah nous est imposé à l’âge de la puberté (bâligh), mais la PREPARATION qu’est l’apprentissage (madrassah) du deen se fait dès le plus jeune âge pour qu’on soit en état et instruit lorsque la puberté arrive.
– L’ibaadat du Namaaz débute avec le 1er takbîr “Allaahu-akbarr” (takbîr-é-tahrîmah) qui est situé à la fin du niyyat alors que sa PREPARATION débute dès sur le muswalla (tapis) avec la formule “innii wajjahtu…”.
– L’ibaadat du Hajj débutera sur les lieux saints mais on mettra l’habit (ihrâm) bien avant en traversant les limites géograhiques (mîqâts) comme PREPARATION et l’entrée magistrale.
– L’ibaadat du Zakaat comptera lorsque le pauvre empochera notre argent, mais sa PREPARATION débute dès que cette somme d’argent est séparée de notre bien.
– L’ibaadat du Roza débute au lever du soleil mais sa PREPARATION débute au subha-sâdiq (l’aurore) pour qu’entre autres, au moment de l’ibaadat du Namaaz-é-Fajar, on soit déjà en état de jeûne.
C’était pour les 5 piliers de l’Islam, mais on peut aller plus loin :
– Le rapport sexuel (janaabat) entre époux débutera au moment du coït, mais la PREPARATION commence avec les préliminaires…
Cette notion de préparation est citée par Allah dans le saint Coran évoquant la préparation pour le Namaz en ces termes : “Ô les croyants, lorsque vous vous PREPAREZ pour la Swalaat…” [sourah 5, verset 6 partiel].