Question-Réponse n° 229
Peut-on pratiquer une compétition sportive tout jeûnant ?
Question d’un frère de Gennevilliers (92) : “J’ai un ami qui participe à des championnats de natation, peut-t-il jeûner ?”
Réponse : Attention, le cas concret de votre ami, ne suppose pas une réponse radicale mais merci de nous donner votre attention aux détails qui suivent :
Primo : Le jeûne est un des piliers de l’Islam, donc, tout musulman en état de santé DOIT et PEUT le faire face à son principe d’obligation.
Secundo : Le roza, qui constitue un ‘ibaadat qui implique l’âme et aussi le corps (tous nos membres sont roza) [bien lire notre article en ligne sur le roza, entre autres, les différent types tels que “aam”, “khaass”, “khaas-ul-khaas” etc. et bien d’autres facettes] en dévotion envers Allah ta’ala, implique un comportement spirituel spécial.
Tertio : Pour le cas concret, de votre ami, qui doit se plier aux exigences de ce championnat somme toute sportif, tels que tenue, exubérance, gestes etc. c’est certes incompatible avec les exigences spirituelles du roza face à une obligation envers notre rab Allah ta’ala sous forme d’ibaadat. Ce qui ne veut pas dire que votre ami peut ne pas être roza. Il n’a pas le choix, il doit jeûner.
Le deen doit prôner sur le sport compétitif mondain… Reste donc à espérer que votre ami devienne un bon sportif POUR LUI-MÊME et un grand champion d’ibaadats POUR ALLAH TA’ALA ! Car dans ce cas, de grands lauriers et trophées l’attendront le jour du qiyaamat.