Question-Réponse n° 231
Peut-on donner la Zakaat à un étudiant de parents endettés ?
Question d’un jeune-homme de Boulogne-Billancourt (92) : “Je voudrais vous poser une question sur la Zakaat. Si quelqu’un fait ses études dans un pays étranger et que ses parents sont endettés et n’ont pas les moyens de le financer, est-ce qu’il a le droit à la zakaat ?”
Réponse : Selon les règles (masaaïl) de la Zakaat, il certes permis de donner aux étudiants de familles démunies ou même des étudiants lointains qui se retrouveraient démunis eux-mêmes.
Sauf qu’à la base de ces règles établies selon le shari’at, il s’agirait là des étudiants de deen (études islamiques). Mais bien après, une tolérance a été établie envers les étudiants musulmans, quelque soient la nature des études.
Dans des cas similaires, on a constaté des érudits qui ont conseillé d’aider l’étudiant (non-deen) en difficulté au nom de la Swadaqa (en donnant la zakaat ailleurs), car il nous est un devoir de les aider, quitte à utiliser notre argent de la zakaat pour les aider et à postériori re-donner cette somme de zakaat ailleurs.
En conclusion, il est donc permis (jâïz) d’offrir la zakaat à un étudiant en difficulté financière.