Le 10ème mois du calendrier islamique est Shawwâl. Quand la lune de Shawwâl est visible, elle annonce la fin du mois bénie de Ramadwân, c’est la nuit de la ‘Eid-ul-Fitr et le lendemain est le jour de ‘Eid-ul-Fitr, le 1er jour du mois de Shawwaal.
Lorsque la lune devient visible, lisez après le Namâz-é-Maghrib (ou après le namaz-é-‘Ishâ), 2 raka’ats de namaz nafil, et dans chaque raka’at, après le sourah al-Fâtihah, lisez 3 fois le sourah al-Ikhlâss [Qul huwallaahu aHad…], avec l’intention de remercier Allah sub’hânahu-wa-ta’âlâ. Après le salaam, lisez 21 fois le kalimah twayyib (1er kalimah) : « Laa ilaaha illallaahu Muhammadur-rasoulullaah [swallallaahu ‘alaÿhi wasallam]». Et ensuite faites un du’a comme suit [ce n’est qu’un exemple, faites-en comme vous avez sur le cœur] :
« Yaa Rab, Yaa Rab, Yaa Rab, Yaa zal-jalaali wal ik’raam, Yaa ‘azwiim, Yaa kariim. Du fond du cœur je Te remercie Ô Allah que Tu m’as fait musalmaan (musulman, soumis) et m’a donné le mois béni de Ramadwaan. C’est Toi qui m’as donné l’occasion de jeûner et faire d’autres ‘ibaadats (prières) pour Toi. Je suis faible et j’ai rempli mes obligations (faraz) comme j’ai pu, donc pardonne mes faiblesses et erreurs. Ô mon Maître, Toi qui aimes pardonner, accepte mes ‘ibaadats et accorde moi les faveurs du Ramadwaan comme tu as promis. Ô mon Seigneur, garde moi dans le droit chemin et fait que ce monde (dunya) et le deen (religion) deviennent faciles pour moi. Accorde-moi l’honneur et le succès. Ô Maître, envoie des milliers et des milliers de Daroûds (faveurs) et Salaams (paix) sur ton bien-aimé Prophète Muhammad [s.a.w.], ses descendants, ses compagnons et tous les vertueux ».
Chers frères et sœurs, le moment que vous êtes en train de faire ces du’as est solennel et propice pour l’acceptation (quboûliyat) par Allah ta’âlâ. Aussi, profitez en pour demander pardon à Allah ta’ala, pour Le remercier et Lui demander les faveurs pour vous-mêmes, vos familles et le ummat (peuple) du Prophète [s.a.w.] d’Allah.
C’est aussi le mois des 6 rozas nafil post-Ramadwân.
Shawwaal Mubaarak à tous !