Question-Réponse n° 237
Quand reprendre ‘ibaadats et rapports sexuels après Haÿz & Nifaas ?
Question d’une sœur de Gagny (93) : “J’ai lu sur le site les articles sur l’écoulement du sang chez la femme et je voudrais savoir à quel moment on a le droit de recommencer à faire le namaaz et reprendre une vie sexuelle avec son mari ? Nous sommes de nombreuses femmes à nous interroger sur cette question. Et bien entendu, dans le doute on s’abstient.”
Réponse : Sur la reprise des ‘ibaadats (namaazs, tilaawat-é-Quraan, etc.) et Janâbat (relation sexuelle), il y a 2 configurations, qui sont le cas Haÿz/Nifâss et le cas Istihaazah.
Bien lire parallèlement, nos articles y référant dans notre Espace Dames en ligne.
Première configuration : Dans les 2 cas qui sont Haÿz & Nifaass, stipulant bien le cas effectif ‘constaté’ de Haÿz (minimum 3 jours, maximum 10 jours) et Nifâss (pas de minimum, maximum 40 jours), une femme peut reprendre ‘ibaadat et janâbat (bien entendu après un ghussal préalable) lorsqu’il n’y a plus aucun écoulement et qu’elle soit physiquement devenue propre de façon réelle, après le minimum de jours constaté.
Deuxième configuration : Dans le cas de Istihaazah, les ‘ibâdats et janâbat ne sont en principe PAS interdits. Mais dans le cadre de la reprise du janâbat, de grandes précautions hygiéniques doivent être prises chez les deux partenaires (époux) et doivent tenir compte aussi du bon vouloir de chacun (désir et consentement mutuel).