Question-Réponse n° 238
Pouvez-vous expliciter le Namaaz-é-Tahajjud ?
Question d’une sœur de Sevran (93) : “Je voudrais commencer insha-Allah le namaaz Tahajjud. Malgré tous les livres de deen que j’ai pu lire sur ce namaaz, aucun n’a répondu directement à mes attentes. Pouvez-vous s’il-vous-plaît, m’aider afin qu’insha-Allah je puisse commencer ce namaaz ?
1. Y a-t-il une heure précise qu’on doit le faire ? Certaines personnes disent vers 3 heures du matin, car c’est là qu’Allah descend le plus proche de la terre, mais d’autres disent que c’est avant le namaaz Fajar. Si c’est le cas, puis-je me lever 45 minutes avant et faire le namaaz Tahajjud et après, le namaaz Fajar ?
2. Combien de raka’at peut-on faire ?”
Réponse : Merci de nous accorder toute votre attention à la réponse explicite sur le sujet de votre questionnement.
Le Namaaz-é-TAHAJJUD (swalaat-ut-TAHAJJUD) est à la base un Namaaz Nafil (surérogatoire), considéré même comme le ‘Chef de tous les namaazs nafils’ (sayyidun-nawaafil), donc le plus bénéfique spirituellement, puisqu’il a été prescrit sur ordre coranique au saint Prophète comme suit :
“Et durant la nuit, lève toi et accomplit le Tahajjud comme un namaaz surérogatoire pour toi. Afin que ton seigneur t’élève à la posture de gloire (maqaam-é-mahmoud)” [sourah 17, verset 79]
Et puisqu’il a été prescrit formellement à Nabi-é-karîm , il peut en plus d’un nafil, être considéré aussi comme un Sunnat. Ce qui veut dire qu’il peut être cité dans les niyyats (formules d’intention) comme “nifilit-tahajjud” ou “sunnat-ut-tahajjud”.
Comme tout namaaz nafil, il faut absolument avoir accompli les 5 namaazs farazs de la journée. Car ‘nafil’ signifie par essence, surérogatoire (supplémentaire/”over-time”), on ne peut donc logiquement pas faire d’heure(s) supplémentaire(s) sans sa journée dû réglementairement.
L’heure de cet important Namaaz nafil est durant la troisième partie de la nuit, dite nuit tardive. Son heure commence après minuit (quelque soit la saison) et s’étend jusqu’à avant le Fajar (l’aube), alors que les plus spirituels le recommandent avant l’aurore (subha-saadiq) qui est l’heure limite du Sehri. Son nombre de raka’ats est un minimum de 2 raka’ats et un maximum de 12 raka’ats (accomplis 2 par 2). Il est recommandé d’avoir préalablement fait un ou plusieurs sommeils avant.
Cependant, il y a deux façons d’accomplir le Tahajjud : La façon basique (dite normale) et la façon “amal” (acte de devoir spirituel) ou “mannat” (promesse).
La façon basique : C’est le Tahajjud régulier ou pas, de tout namaazi (muswalli) qui termine régulièrement ses 5 namaazs faraz quotidiens, veut accomplir comme bénéfice surérogatoire, ce grand namaaz “nafil-sunnat”. Il n’est pas nécessaire d’être régulier (pas forcément tous le jours). Et on peut le faire à n’importe quel moment dans la plage horaire (de minuit jusqu’à l’aube). Et n’importe quel nombre de raka’at (de 2 à 12 [2 par 2]). On peut aussi lire n’importe quel sourah ou fragment de sourah du Quraan après le sourah al-Fâtihah. On peut faire ou pas de du’as à la fin.
La façon “amal” ou “mannat” : C’est un Tahajjud hautement spirituel qui est fait sur un “maksad” (but). Il est prescrit un nombre de 40 jours consécutifs (sans manquement). En cas de manquement, il faudrait recommencer le compte des 40. Il est fait par ceux qui demanderaient une chose spéciale à Allah ta’ala et normalement au bout des 40 jours (au 40ème) on est censé ‘recevoir’ la chose demandée.
Attention : C’est un Tahajjud qui doit être réfléchi et avoir consulté un ‘aalim (savant) ou guide spirituel (pîr-o-murshid) avant. Car il ne faut pas “jouer” avec cela. Certains cas ont mal tourné et les récits disent que des personnes mal intentionnées ont subi des dommages jusqu’à devenir fous (ne pouvant pas tenir et/ou recevoir la chose demandée).
Le cas de “amal” préconisent la même heure d’accomplissement durant les 40 jours (par exemple si le 1er jour, vous vous êtes levé, accompli le wazu et arrivé sur le muswallâ (tapis de namaaz) à 2h17, vous allez faire le devoir d’être sur votre tapis tous les jours à 2h17. Pour cette façon, le nombre de raka’at est recommandé à 12 (2 par 2) et on peut toujours lire les sourahs qu’on veut mais il est recommandé de lire comme suit : dans le 1er raka’at, après le sourah al-Fâtihah, lire 12 fois le sourah al-Ikhlaas (‘qul huwallaahu ahad…’) et dans le deuxième raka’at 11 fois ce sourah. Et à chaque raka’at diminuer un sourah à chaque fois, jusqu’à logiquement arrivé à une seule fois le sourah al-Ihlaas dans le 12ème et dernier raka’at.
Après le namaaz (les 12 raka’ats) un du’a est de rigueur, et doit correspondre à la chose recherchée (demandée). Aussi, si on veut aller dormir aussitôt après le Tahajjud, il est recommandé de le faire sans parler à autrui et y aller avec le wazu. Nous vous rappelons une fois de plus, de consulter un ‘aalim (ou instruit) avant cette forme de Tahajjud et surtout de ne pas s’aventurer légèrement dans cette voie.
Cependant, le Tahajjud est préconisé à tout le monde (régulier dans ses 5 namaazs journaliers) dans sa version basique et hautement bénéfique.
Par ailleurs, et c’est une exception : c’est le seul namaaz nafil toléré en jama’at exceptionnellement, par exemple durant les grandes nuits (Mi’raaj, Shabbé-Bara’at, Laylat-ul-Qadr), ou encore entre “mu’ttakifs” (ceux qui observent l’ittikaaf) mais cela reste une exception. Pourquoi cette exception alors que tous les autres namaaz nafils se font individuellement ? Parce que les exégètes et grands spirituels stipulent que le Namaaz accompli par le saint Prophète durant la nuit du Mi’raaj au Masjid-é-Aqswâ, avec derrière lui tous les autres prophètes (a.s.) serait le Tahajjud. Cette exception de Tahajjud en jama’at se fait aussi sans azaan, ni iqaamat, ni invitation forcée.
Nous pensons avoir dit l’essentiel sur le Tahajjud, mais consulter préalablement un ‘aalim pour de précisions plus poussées.