Question-Réponse n° 241

Qu’est-ce qu’une dame en état de haïz peut réciter comme wazifahs ?

Question d’une sœur de Bray, banlieue de Dublin (Irlande) : “Est-il permis pour une fille en état de Haÿz de lire le ‘Kalimah’ et le ‘Âyat-ul-Kursiy’ avant qu’elle s’endort ? Et aussi, qu’est-ce qui est permis de lire et qu’est-ce qui ne l’est pas lorsqu’une personne est dans son haÿz ?”

Réponse : La réponse à votre question est partiellement déjà en ligne, comme stipulé dans notre article “Maslas (règlements) concernant à la fois HAYZ et NIFAAS” au sein de notre “Espace Dames”, masla n°4 : Il est permis à une dame en état de haÿz/nifaas de lire les kalimahs, darouds-sharîf et les wazîfahs tels que ‘istaghfaar’ (“astaghfirullaah”), tant que ce qui est lu n’est pas directement lié à un aayat-é-Quraan, mais comme ‘tasbîhaat’ (récitation de louanges).

Cependant, les règles (masaaïl) autorisent exceptionnellement de lire les formules comme “Innaa lillaahi wa innaa ilaÿhi raaji’oun” lorsqu’on entend une nouvelle de mayyat, ou par ailleurs les récitations comme “astaghfirullah” lorsqu’on baille, et même les tasbihaat comme “Subhaanallah”, “Alhamdu-lillaah” ou “Allaahu-akbar” etc. malgré qu’ils soient des fragments du saint-Coran. Ceci est valable pour les hommes et femmes qui seraient sans ghusal. Mais rappelons une fois de plus son caractère exceptionnel puisque ce sont les choses de la vie courante. Mais surtout pas de “Aayat-ul-Kursiy” ou tout autre verset qui sont directement des “aayat-é-Quraan” à part entière.

Lire parallèlement tous les articles qui touchent le ‘twahaarat’ (propreté, hygiène) de notre icône “Espace Dames”.