Question-Réponse n° 242
Peut-on avoir recours aux implants capillaires ?
Question d’un jeune homme de Bobigny (93) : “J’ai lu les articles sur les ornements du corps et les questions traitant ce sujet dans la section adéquate mais une question me turlupine. Je voulais demander si, dans le cas d’une alopécie ou d’une calvitie ou même si ce n’est pas le cas, un homme a-t-il le droit de se résoudre à des implants capillaires ? Et aussi, est-ce permis aux femmes ?”
Réponse : Plusieurs questionnements dans notre rubrique des questions-réponses nous a permis d’expliquer que l’Islam rend permissible (“Jaaïz”) toute intervention médicale (opération ou chirurgie) lorsqu’elle est basée sur la nécessité médicale, donc de santé, mais déconseillée pour des raisons purement esthétiques.
En somme, se faire implanter des cheveux ne relèverait pas de nécessité de santé, mais plus de l’esthétique, donc logiquement l’Islam le bannit.
L’argumentaire des savants va plus loin en ce qui concerne les hommes car la spiritualité musulmane prône l’acceptation de soi. Et l’alopécie (chute partielle ou totale des cheveux) [puisque vous évoquez le terme] est même vu comme un des signes de vieillesse et par extension, vieillesse est censé rimer avec sagesse…
Cependant, chez la femme (contrairement chez l’homme), l’alopécie n’est pas forcément liée à la vieillesse. Et l’argumentaire des savants laisse entrepasser une certaine tolérance au nom de la ‘personnalité féminine’, puisque les cheveux (longs) chez la femme est par essence une forme liée à leur beauté, cette tolérance s’inscrirait (non pas dans la beauté) dans le cas où l’aspect morphologique de la femme s’apparenterait à l’homme. N’oublions pas que l’Islam différencie et distingue primordialement les deux sexes.
Donc, dans le cas où des femmes atteintes de calvitie, face au problématique cité (ressemblance à l’homme), les implants capillaires leur ‘seraient’ permis (jaaïz), mais ces mêmes femmes peuvent aussi souhaiter, au nom de leur niveau spirituel face à l’acceptation de soi (au même titre que les hommes), de garder (accepter) leur aspect ‘attribué par Allah’.
Attention donc aux prétextes. Ne confondons pas nécessité de santé et esthétique. Nos actes seront jugés par nos intentions…