Question-Réponse n° 250
Peut-on dormir avec des chaînes au cou ?
Cette question nous a été posée en créole en ces termes : “mo ti éna ène question mo ti envie conné si pas nous gagne droit mettre la chaine dans li cou pour dormi ? Peu import qui la chaine.”
Question d’une sœur : “J’ai une question, je voudrais savoir si on a le droit de dormir avec les chaînes au cou, peu importe quelle chaîne ?”
Réponse : Normalement, il n’y a aucune interdiction à porter une chaîne au cou pour dormir. Attention, seules les dames sont autorisées à porter des chaînes (lire notre article sur “Les ornements du corps” dans notre icône “Espace Dames”).
Mais les spirituels nous conseillent d’enlever tous nos fardeaux (nos ornements) pour accomplir les namaazs et pour dormir, donc en conservant uniquement nos vêtements pour ces ‘ibaadats là.
Pourquoi cela ? Ces spirituels stipulent que nous sommes venus dans ce monde (la naissance) sans fardeaux et il est bien pour nous de les délaisser dans nos namaaz ou dans notre sommeil (où nous ne sommes pas sûrs de relever), nous partirions ainsi sans fardeaux, tout comme nous sommes arrivés. Ce n’est qu’une recommandation des spirituels mais pas une obligation.