Question-Réponse n° 258
Est-il permis de manger des moules ?
[Cette question nous a été posée en anglais : “I would like to know if eating of mussels is haram?”]
Question d’un frère de Londres (Angleterre) : “Je voudrais savoir s’il est interdit (haraam) de manger des moules ?”
Réponse : Tout d’abord, parmi les 4 mazhabs (écoles-de-pensée), les mâlikîtes, shafé’îtes et hambalîtes considèrent comme permis la plupart des animaux aquatiques et ce positionnement est basé sur le verset coranique : “La chasse en mer vous est permise, et aussi d’en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs.” [sourah 5, verset 96 partiel]
Cependant, le mazhab Hanafîte considèrent tous les poissons (al-Houtt) comme permis, mais à part des poissons à gorges-tranchées, tous les autres animaux aquatiques, les grands tels les baleines et dauphins, et les plus petits comme les bestioles-de-mer sont ‘makrouh-tahrîmi’ (fortement déconseillé) voire interdit (haraam).
Sont donc considérées comme bestioles-de-mer : l’huitre, le calmar, la seiche, le poulpe (pieuvre), la crevette, le crabe, l’écrevisse, le homard, la langouste, la moule, la coquille-Saint-Jaques et tous les autres mollusques comestibles.
En revanche, il y a une légère contradiction parmi les hanafîtes, concernant les crevettes : certains les considèrent non-recommandées (makrouh) comme étant une bestiole-de-mer alors que certains les consomment au nom d’une certaine tolérance.
Rappelons enfin que l’attitude islamique idéale est de s’abstenir dès qu’il y a doute sur un sujet quelconque. Lire en parallèle notre question-réponse n° 146 en ligne concernant la chair de requin.