Question-Réponse n° 271

Est-ce qu’une dame peut porter une perruque à la place du ‘missarr’ pour cacher ses cheveux ?

Question d’un frère de l’Essonne (91) : “Pourriez-vous nous dire si une dame qui travaille, a le droit de porter une perruque pour cacher ses cheveux à la place de son ‘missaar’ si cela lui est interdit par son employeur ?”

Réponse : Le sujet (perruques) de votre questionnement dépasse le “Ijma” (jurisprudence) et c’est du côté du “Qiyaas” (raisonnement par analogie) qu’on va puiser un argumentaire et cela veut dire que ça peut différer d’une tendance à l’autre selon les pays.

Une perruque est avant tout une chevelure postiche. Selon le “mantiq” (la logique islamique), on ne peut pas cacher la chevelure par de la chevelure ! Ce qui équivaut à cacher la pudeur par de l’exubérance !

Une perruque, quelque soit son style est censé attirer tout de même les regards, ce qui ne changerait rien par rapport aux cheveux naturels que tenterait d’être couverts par cette dame pudique. Donc la perruque n’est pas autoriser à ce niveau. Sinon, le monde musulman aurait recours à cette ‘solution’ comme alternatif au hijaab.

Cependant, une perruque peut être tolérée, non pas pour cacher d’autres cheveux, mais pour couvrir une calvitie quelconque (hors esthétique)