Question-Réponse n° 275
La mariée peut-elle être présente et intégrante sur les lieux même de la cérémonie du Nikaah ?
Question d’une sœur de l’Essonne (91) : “Je souhaiterais savoir si le Nikaah peut avoir lieu avec la présence de la mariée ? Je m’explique : les futurs mariés sont assis ensemble, l’Imam à coté ainsi que les témoins. Tout ceci se déroule dans la salle de réception, les invités à leur place. Est-ce que ce mixte peut être possible ?”
Réponse : Vous posez là une intéressante question qui touche le côté cérémonial de la célébration du “Nikaah”. La “mixité” entre époux lors de la tenue de la cérémonie de mariage, n’est pas conseillée en Islam.
Précisions : La tenue de la cérémonie exige en présence de l’Imam, le marié (dulhâ), le père de la mariée ou tuteur (wakîl) et les 2 témoins attitrés. Quant à la mariée, elle peut être présente sur les lieux mais légèrement à l’écart dans une autre pièce ou non-loin du lieu de la cérémonie, comme cela se passe lors des salles où la mariée est entourée des dames. L’assemblée des gens qui assistent à la cérémonie du Nikaah, ne doivent pas voir la mariée.
Hormis quelques exceptions, le ‘sunnaan’ (récit des sunnats au travers des hadîths authentiques) et les ‘hakâyât-us-Swahâba’ (récit des compagnons du saint Prophète ) ne démontrent pas la présence de la mariée aux côtés du marié lors de la cérémonie même du Nikaah. C’est comme cela que ça se passait à la base de l’Islam et les érudits à travers le monde, avec le temps, ont conservés ce principe.
Cependant, dans des pays pauvres où l’espace de cérémonie est restraint, la
présence de la mariée dans la même pièce serait alors tolérée, mais même là une voile (parrdah) ou rideau serait de rigueur, pour éviter le regard direct des gens de l’assemblée sur la mariée. Les plus spirituels disent même d’éviter le regard direct des hommes sur la mariée, spécialement ce jour là.
On peut constater par ailleurs, dans des pays comme l’Inde et/ou le Pakistan, comme on en voit souvent dans les films aussi, la présence de la mariée lors de la cérémonie, mais ceci est une mauvaise habitude et déconseillé en Islam.