Question-Réponse n° 279
Que dit l’Islam sur la créature dite ‘Lilith’ ?
Question d’une sœur anonyme : “Je souhaitais savoir : Quelle est la place de Lilith (qui serait la première femme d’Adam, dans les religions juive et chrétienne) dans l’Islam ?”
Réponse : Attention, avant tout l’Islam ne précise pratiquement rien sur cette créature mythique qu’on trouve trace comme vous le dites entre autres, dans le judaïsme. Et puisqu’Allah ne l’évoque pas dans le saint-Coran son dernier message, ni citée dans les hadîth, il n’y a donc pas de raison théologique à chercher dans le deen-é-Islaam. Sinon, cela signifierait à compliquer notre compréhension de l’histoire de l’humanité, vue par l’Islam.
Cependant, l’Islam donne toute cette place honorifique à Hazrat ‘Hawwa’ (Eve) [], dont le nom n’est pas cité mais évoqué à plusieurs reprises dans le Quraan-sharîf. Elle est considérée en Islam, comme la première femme créée, épouse consacrée du premier homme et premier Prophète Hazrat Aadamm (Adam) [a.s.]. Elle est donc la Mère-de-l’humanité (ummil-basharr).
Allah ta’ala, dans son dernier message à l’humanité, le saint-Coran, a cité des prophètes et des personnalités qui sont utiles à notre compréhension. Certes Hazrat Bibi Hawwa [] est la mère-de-l’humanité, notre première mère, mais elle ne représente pas directement de modèle à suivre pour nos femmes d’aujourd’hui.
Il faut donc voir plus près de nous, dans notre peuple (ummat), c’est-à-dire celui du dernier et Chef des Prophètes, Hazrat Muhammad Mustwafâ , où entres autres, les épouses de ce dernier, dont les éloges sont faits par et honorés par Allah ta’ala en ces termes : “Ô femmes du Prophète! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme.” [sourah 33, verset 32 partiel] et surtout : “Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux- mêmes, et ses épouses sont leurs mères.” [sourah 33, verset 6 partiel].
Les épouses de Nabi-é-karîm , au nombre de onze (11) selon la tradition, sont donc certifiées par le saint-Coran, comme les ‘Mères-de-croyants’ (ummahaatil-mu.miniin), au singulier ‘ummul-mu.miniin (la-mère-des-croyants). En sus, elles sont supérieures à toutes les autres femmes, comme précisée coraniquement ci-dessus, elles sont des modèles pour les femmes musulmanes jusqu’au qiyâmat (jour-dernier), donc des exemples à suivre pour nos dames.