Question-Réponse n° 283
Pourquoi doit-on refaire ses ablutions après avoir mangé de la viande de chameau ?
Question d’un frère de Meaux (77) : “Je suis un converti à l’Islam et j’aimerais savoir pour information pourquoi doit-on faire les ablutions après avoir mangé de la viande de chameau ?”
Réponse : Ceci est une règle (masla) spécifique à la viande de chameau. Comme précisé dans un hadîth authentique :
Hazrat Jâbîr bin Samurah rapporte qu’une personne avait demandé au saint Prophète : “Devons-nous refaire nos ablutions si nous avons mangé de la viande de mouton ?” et la réponse fut : “Si tu veux tu peux les refaire, si tu ne veux pas rien ne t’oblige à les refaire”. La personne a poursuit : “Devons-nous refaire nos ablutions si nous avons mangé de la viande de chameau ?” et la réponse fut : “Oui, refais tes ablutions après avoir mangé de la viande de chameau” [Ahmad & Muslim]
Récapitulons, selon les commentaires (tafsîr) de hadîths :
À la base, le fait de prendre de la nourriture n’annule pas le wazou, mais on doit bien se rincer la bouche surtout lorsque les odeurs de ces nourritures sont fortes. Quitte à utiliser le miswâk. Pour les odeurs fortes issues d’ail, d’oignon, de gingembre ou toutes épices odorantes, il est fortement conseillé de refaire le wazou.
Et lorsqu’il s’agit de viandes, des règles s’appliquent :
– Il y a recommandation (mustahab), mais pas d’obligation, de refaire le wazou après avoir mangé de la viande (en général) cuite par le feu.
– Il n’y a pas lieu de refaire le wazou après avoir mangé de la viande des ovins (al-ghanam). [mouton, etc.]
– Il n’y a pas lieu de refaire le wazou après avoir mangé de la viande des bovins (al-baqarr). [bœuf, etc.]
– Il y a obligation de refaire le wazou après avoir mangé de la viande des chameaux (al-ibil).
– Il y a recommandation (mustahab), mais pas d’obligation, de refaire le wazou après avoir bu du bouillon où il y aurait de la viande de chameau mais sans en manger la viande.
– Il y a une recommandation (mustahab), mais pas d’obligation, de refaire le wazou après avoir bu du lait de chamelle.
Cependant, la raison spécifique du ‘pourquoi’ n’est précisée dans aucun texte ou récit islamique et demeure donc purement spirituelle. On remarque que ces hadîth indiquent la demande des interlocuteurs, si oui ou non le wazou doit être refait, mais sans demander la raison du pourquoi. Malgré que certains ont évoqué l’odeur spécifique qu’aurait la viande de chameau, les vraies raisons demeurent purement mystiques (ma’rifah).