Question-Réponse n° 286
Est-il déconseillé de faire le namaaz avec des chaussettes ?
Question d’une sœur de Pantin (93) : “Est-il vrai qu’il est déconseillé de faire le namaaz avec des chaussettes ?”
Réponse : Non, il n’est pas du tout déconseillé de faire la namaaz avec des chaussettes, c’est permis (jâïz), mais disons qu’il est préférable d’avoir les pieds nus et être au maximum au naturel pour le namaaz.
Les chaussettes peuvent être mises exceptionnellement pour cause de froid ou de maladie, mais autant que cela ne deviennent pas une habitude. On a aussi constaté cette tolérance du port des chaussettes par des mawlanas ‘voyageurs’ qui justifient le faire lorsqu’ils sont souvent en déplacements et en ayant le wazu dans leurs périples, pour le namaaz.
Une logique (‘mantiq’) stipule que les ablutions (wazu) nous font laver hygiéniquement les pieds pour le namaaz, et ce n’est pas pour ensuite les recouvrir à nouveau avec des chaussettes.
D’autant plus qu’on ne retrouve pas cela dans les actes du saint Prophète , qui avait habituellement les pieds nus pour le namaaz.
Conclusion : Il n’est pas déconseillé de faire le namaaz avec des chaussettes aux pieds, mais il est recommandé d’y être les pieds nus.