Définitions
Le Sehri, dit aussi ‘Suhoûr’ en arabe, est le repas que l’on prend aux aurores (avant l’aube) avant de débuter le jeûne (roza).
Le ‘Iftwaar est la collation de la rupture du jeûne au crépuscule, le moment juste après le coucher-du-soleil.
Ordonnancement Coranique
Allah ta’ala nous precise dans le saint Coran : « Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc du fil noir à l’aube. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit » [sourah 2, verset 187 partiel]
Annotation : Selon le Ijmâ (Consensus-des-érudits), on doit être en état de jeûne (roza) à l’heure du Fajar. En somme, le jeûne doit couvrir l’heure du Fajar, c’est pour cela que le Sehri est préconisé à l’heure de l’aurore [sub’ha-sâdik] qui est située avant le Fajar, qui signifie l’aube.
Hadîths
Hazrat Anas [r.a.] rapporte que le saint Prophète [s.a.w.] a dit : « Accomplissez le Sehri puisqu’il y a beaucoup de bénédictions dans le Sehri » [Bukhâri, Muslim, Tirmîzi, Ibn Mâjah, Mishkât]
Hazrat ‘Umar [r.a.] rapporte du bien-aimé Messager d’Allah [s.a.w.] qu’Allah et ses anges envoient des bénédictions sur ceux qui prennent le Sehri. [Tibrâni]
Hazrat Abu Huraÿrah [r.a.] rapporte que l’apôtre d’Allah [s.a.w.] a précisé : « Allah a dit que le serviteur qu’Il aime le plus est celui qui fait le ‘Iftwâr assez vite », qui veut dire ceux qui ne prennent pas beaucoup de temps pour le ‘Iftwâr » [Tirmîzi, Mishkât]
Hazrat Salmân bin Amîr [r.a.] rapporte que le saint Prophète [s.a.w.] a dit : « Lorsque quelqu’un va faire le ‘Iftwâr, qu’il la fasse avec des dattes puisqu’il y a des bénédictions dedans. Et s’il n’y a pas de dattes, qu’il le fasse avec de l’eau, puisque l’eau est pure ».
Hazrat Salmân Fârsi [r.a.] rapporte du Messager d’Allah [s.a.w.] que celui qui accomplit le ‘Iftwaar avec de la nourriture et boisson halaal (pur/permis), les anges prient pour son pardon et que Hazrat Jibraïl [a.s] (l’archange Gabriel, Paix sur lui) fait le istighfâr (prie pour le pardon) de cette personne durant le Laÿlat-ul-Qadr.
Et selon un récit (riwâyat), celui qui donne de l’eau à un ‘rozédârr’ (jeûneur) pour son ‘Iftwâr, Allah ta’ala lui fera boire du “puits de l’abondance” [Hawz-é-Kawtharr] d’une manière qu’il n’aura plus jamais soif avant d’entrer dans le Jannat (Paradis). [Tibrâni]
Hazrat Zaÿd bin Khâlid [r.a.] rapporte que le saint Prophète [s.a.w.] a dit : « Celui qui offre le ‘Iftwaar à un rozadârr, aura la même quantité de thawâbs (récompenses) que le rozadârr lui-même » [Tirmîzi, Ibné-Mâjâ, Nisâï]
Masâïl (règles)
Masla 1 : Prendre (manger) le Sehri et le faire à l’aise est un sunnah (principe du saint Prophète [s.a.w.]). Cependant, on ne doit pas prendre trop de temps excédant le ‘Subh-a-sâdiq’ (l’aurore) qui est l’heure limite du Sehri, qui est une plage horaire avant celle du Fajar (l’aube).
Masla 2 : Dès que l’heure de l’aurore (Subh-a-sâdiq) arrive, l’heure du Sehri se termine. Et dès que l’heure du Fajar (l’aube) arrive, l’heure du Subh-a-sâdiq se termine. Manger après le Subh-a-sâdiq annule le roza (jeûne). Par exemple, si l’heure du Sehri termine à 5h00, on n’a pas le droit de manger (ou de continuer de manger) après cette heure limite. Si avec connaissance, quelqu’un s’arrête de manger à 5h01 ou après, son roza ne sera pas valide et il aura à faire le Qazâ (remplacement) et le Kaffârah (remplacement pénalisant).
Masla 3 : C’est un sunnah d’accomplir le ‘Iftwaar un peu vite et le faire en étant assuré que le soleil soit effectivement couché.
Masla 4 : À cause du ’Iftwaar, le Namâz-é-Maghrib peut être (exceptionnellement) fait 4 à 5 minutes plus tard, mais en veillant à ne pas trop dépasser cette limite (10 minutes ou au-delà, paraît exagéré).
Le Maz’hab-é-Hanafi (école-de-pensée Hanafite) indique qu’on peut débuter le ’Iftwâr dès le commencement du Âzân (appel à la prière) compte tenu que les règles hanafites permettent au mu’azzinn (celui qui donne le âzaan) et seulement lui, à accomplir le ’Iftwâr (avec une datte par exemple) de façon à ce que les autres rozédârrs accomplisssent le ’Iftwâr avec le commencement de son âzaan.
Un hadîth relate que le saint Prophète [s.a.w.] recommanda à son ummah (peuple) de faire le Sehri jusqu’au dernier moment et le ’Iftwâr dès la première heure. Et c’est en ce basant sur ce hadîth de recommandation que l’Imâm Abu Hanîfah [r.a.] l’a compilé dans ses règles.
Masla 5 : Nous avons le droit d’observer le roza sans sehri. Beaucoup de gens pensent que leur roza ne sera pas valable sans le sehri ou qu’ils n’auront pas suffisament de temps pour le sehri et pensent que s’ils se réveillent trop tard pour le sehri, ils pensent qu’ils doivent absolument boire un peu d’eau avant de débuter le roza, cela est complètement faux car le Sehri est un sunnah alors que le roza lui, est faraz (obligatoire).
Il est toujours meilleur d’accomplir le roza avec Sehri, mais s’il arrive par accident que l’heure est dépassée, alors il nous faudra d’accomplir (enchaîner avec) le roza sans le Sehri. Attention : Il y a des gens qui prennent la mauvaise habitude (par paresse) de faire le niyyat du roza la veille, et dorment à l’heure du sehri, négligeant ainsi ce sunnat et ‘ibâdat. Et souvent ils continuent de dormer jusqu’à rater même le Namâz-é-Fajar. Nous vous rappelons que le roza n’est pas valide sans le namâz, qui est faraz (obligatoire) aussi.
Masla 6 : À part du Mu’ttakif (la personne observant le I’ttikâf), personne n’a le droit de manger ou de boire dans le masjid (mosquée). Pour pouvoir le faire, la personne doit préalablement faire le niyyat (intention) pour le I’ttikâf-mustahab comme suit : “Nawaÿtu sunnatal i’tikaafi lillaahi ta’aala” (Je fais l’intention d’accomplir le I’ttikaaf sunnah pour Allah la très haut). De cette manière, elle obtient les thawâbs (recompenses) du I’ttikâf aussi.