Le Qazâ (remplacement) et le Kaffârah (remplacement pénalisant) du jeûne (roza)

QazaKaffarah

Définitions

Le roza Qazâ veut dire : Observer un jour de roza ultérieur pour un jour de roza du Ramadwaan dûment manqué (ou annulé), en vue de le remplacer.

Le roza Kaffârah veut dire : Observer 60 jours consécutifs (continuels) de roza ultérieurs pour un jour de roza du Ramadwaan dûment annulé, en vue de le remplacer.

Les 60 jours de roza doivent être continuels, donc ininterrompus pour être valables. Si pendant les 60 jours on arrive a en manquer un, le kaffârah n’est plus valable et doit être recommencé du tout début, sauf pour les dames qui après leur haÿz ou nifâss, continuent les jours normalement. Le kaffârah permet de remplacer symboliquement un roza annulé mais ne permet pas d’obtenir les thawâbs (récompenses) d’un roza du Ramadwân. N’oublions pas le hadîth qui dit que toute une vie continuelle de rozas ne remplacera la valeur d’un seul roza de Ramadwaan manqué.

Le Fidyah dans le cadre du qazâ & kaffârah

Concernant les personnes malades de façon continuelle ou autres personnes âgées, le roza peut être remplacé par la donation du Fidyah. Offrir un fidyah veut dire offrir à un pauvre de la nourriture pendant un jour en entier (minimum 2 repas ou plus) pour un roza.

Pour le cas de kaffârah, 60 pauvres à nourrir pour un roza du Ramadwân. Le fidyah est aussi possible sous forme de la somme d’argent offert au pauvre correspondant à cette quantité de nourriture journalière.

Masaaïls (règlements)

Masla 1a : Si un rozedâr pensait que ce n’était pas encore la fin de l’heure du Sehri et a donc mangé, bu ou en une relation sexuelle alors qu’en vérité l’heure du Sehri était déjà dépassé, ce roza ne sera pas valable et il doit en faire le qazâ.

Masla 1b : Si un rozédârr pensait que l’heure du ’Iftwâr était arrivé et a donc mangé ou bu alors qu’en vérité ce n’était pas encore l’heure du ’iftwâr, ce roza ne sera pas valable et il aura à faire un roza qazâ.

Masla 2 : Si par oubli, un rozedaar a mangé, bu ou eu une relation sexuelle et a pensé que son roza n’était plus valable et avec cette pensée, a continué de manger ou boire, il lui faudra observer le qazâ de ce roza.

Masla 3 : Mettre de l’huile dans les oreilles, médicaments dans les narines, mâcher de la terre, de la pierre, du coton, du papier, de l’herbe, avaler beaucoup de larmes ou transpiration, le roza s’annule et le qazâ doit être fait.

Masla 4 : Si une dame devient paak (propre), ou un fou redevient saint-d’esprit, ou un malade arrive à guérir après l’heure du Sehri, le roza ne sera pas valable mais cette personne doit passer le reste de la journée comme étant roza et devra en sus, faire le qazâ pour ce jour de roza non-compté.

Masla 5 : Si un rozédârr a fait un “wet dream” (éjaculation durant le someil) [ihtilâm] et sachant que dans ce cas le roza n’est pas annulé et malgré cela, a mangé ou bu, devra faire le qazâ et le kaffârah.

Masla 6 : Si une personne est en train de faire le Sehri et l’heure du Sehri est dépassé alors que la nourriture est encore dans sa bouche, s’il avale cette bouchée à ce moment là, son roza est annulé et devra faire le qazâ et le kaffârah mais s’il rejette (recrache) cette bouchée, son roza sera toujours valable.

Masla 7 : Si par oubli, un rozédârr était en train de manger et s’est ensuite rappelé qu’il était roza, s’il avale la bouchée, son roza s’annule et devra faire le qazâ et la kaffârah, mais s’il rejette la bouchée, son roza sera valable.