‘Aqâ’ids
Croyances basiques musulmanes
Allah
Gloire à sa majesté suprême
1) Allah est Unique. Il n’a pas d’associé. Il est le Créateur de tous et de l’univers entier. Lui seul mérite d’être adoré.
2) Allah ta’ala (le très haut) possède tous les bons attributs et toutes les perfections.
3) Allah est exempt de tout défaut ou d’imperfection.
4) Le saint Coran (Quraan sharîf) est la parole éternelle d’Allah.
5) C’est par sa volonté qu’Allah nous a créés ainsi que l’univers entier.
6) Allah est le créateur de toutes les actions et nous n’en sommes que les exécuteurs.
7) Allah est content des bonnes actions de ses serviteurs et mécontent des mauvaises actions.
8) Allah ne nous ordonne pas de faire quoi que ce soit qui dépasse nos forces.
9) La vie et la mort de tout être humain sont fixés à l’avance (personne ne meurt avant terme). Même celui qui est assassiné ou celui qui se suicide meurt à son terme et de la façon prescrite par Allah.
10) Chacun ne se nourrit que de ce qui lui est destiné.
11) Personne ne mourra avant d’avoir pu consommer ce qui lui était prédestiné.
12) Personne ne peut se nourrir de ce qui est destiné à son prochain.
13) Allah seul a le pouvoir d’accorder la droiture et l’égarement.
14) Allah n’est pas obligé de faire quoi que ce soit pour ses serviteurs.
Prophètes et Messagers
Salutations et Paix sur eux
15) Pour guider les humains sur le droit chemin, Allah ta’ala a envoyé des prophètes (ambiyâ) sur la terre, et à certains, leur a donné des messages sous formes de livres ou feuilles, ils sont appelés des messager (rasoul). On ne connait pas le nombre exact de prophètes, car ils sont nombreux, environs 124.000 au total.
16) C’est une grande bénédiction et aussi une grande faveur qu’Allah nous a accordée en envoyant les prophètes sur la terre.
17) Les prophètes ont accompli parfaitement leur mission c’est-à-dire qu’ils ont montré à leurs disciples toutes les lois, toutes les ordres qu’Allah leur a révélés. Il n’y a eu aucune erreur de leur part.
18) Pour prouver aux peuples que les prophètes étaient véridiques, Allah leur a donné la force et le pouvoir d’accomplir certaines choses que les autres humains ne pouvaient faire, comme les miracles appelés “mu’jizah”. Les Prophètes en ont accomplis beaucoup.
19) Les Prophètes avaient tous les meilleurs attributs et étaient exempts de tous défaut ou péché. C’étaient des envoyés parfaits.
20) Le premier prophète envoyé sur la terre fut Hazrat Âdam (a.s.) et le dernier, Hazrat Muhammad (s.a.w.), sceaux des prophètes.
21) Le Chef des prophètes, Supérieur à tous les autres est Hazrat Muhammad (s.a.w.)
Livres
et Messages
22) Allah a fait descendre beaucoup de livres sur les prophètes, dont quatre sont les plus connus :
Le Tawrat (La Thorah) à Hazrat Moussâ (a.s.) [Moïse]
Le Zabour (Les Psaumes) à Hazrat Dâoud (a.s.) [David]
Le Injîl (l’Évangile) à Hazrat ‘Îssâ (a.s.) [Jésus]
Le Quraan (Coran) à Hazrat Muhammad (s.a.w.) [Muhammad]
23) Tous les livres auparavant descendus du ciel ne sont plus authentiques de nos jours, hormis le Coran. De tous les temps, les gens ont transformés, changés les anciens écrits, il n’en existe plus de véridiques, car ils ont tous été falsifiés selon les mœurs de l’époque, selon la volonté des gens et dans leurs intérêts. Mais à l’exception du saint Coran, qu’Alla a promis de le conserver intact, et restera donc authentique. Jusqu’au jour final, le Coran restera inchangé, personne ne pourra transformer une seule phrase, ni un seul mot, ni une simple voyelle.
24) Allah a fait voyager notre Prophète durant le fameux “Mi’râj” (voyage céleste) dans un état d’éveil, avec son corps et âme, de Makkah à Jérusalem, et de Jérusalem au ciel sur le Burâq, Allah lui a fait visiter les sept cieux, le Paradis, l’Enfer, ainsi que les royaumes situés plus haut encore, et l’a fait retourner à Makkah cette nuit-là même.
Anges
Paix sur eux
25) Les Anges sont des créatures d’Allah, ils sont faits de lumière, et sont invisibles. Ils sont soumis aux ordres d’Allah, ils sont toujours obéissants et en adoration permanente à Allah. Ils accomplissent exactement toutes les actions qu’Allah leur ordonne, sans en désobéir ou en omettre quoi que ce soit.
26) Les Anges n’ont pas comme les êtres humains, la nécessité de se nourrir, ils n’ont pas de besoin naturel, ils sont asexués, c’est-à-dire qu’il n’y a ni mâle ni femelle.
27) Il y a énormément d’anges sur la terre et dans les cieux que personne n’en connaît le nombre. Ils sont tellement nombreux qu’Allah seul connaît leur nombre.
28) Il y a quatre anges qui sont les plus connus et les plus célèbres :
– Hazrat Jibraïl (a.s.) [l’ange Gabriel], le chef des anges, dont la mission est de transmettre et de révéler les ordres et les messages d’Allah aux prophètes.
– Hazrat Mikâïl (a.s.) [l’ange Michaël], dont la mission est de faire parvenir aux créatures leur nourriture et de faire tomber la pluie.
– Hazrat ‘Izraïl (a.s.) [l’ange Azraël], dont la mission est de reprendre l’âme de tous les êtres humains ainsi que celle de tous les êtres vivants.
– Hazrat Isrâfîl (a.s.) [l’ange Séraphin], qui est chargé de souffler dans la trompette le Jour du jugement dernier pour annoncer la fin du monde. La deuxième fois, quand il sonnera la trompette, tous les êtres vivants seront ressuscités afin d’être jugés.
29) À part ces quatre anges cités ci-dessus, il existe beaucoup d’autres anges qui ont d’importantes missions et qui remplissent leurs fonctions avec exactitude.
30) Par exemple, deux anges restent toujours et à tout moment avec chaque personne, et leur mission est de noter toutes les actions de cette personne. L’un écrit uniquement les bonnes actions, et l’autre n’inscrit que les péchés. Ces deux anges se nomment ‘Kirâman’ et Kâtibîn’
31) À part ces deux anges aux registres, d’autres anges résident également avec chaque être humain pour le protéger et le préserver des calamités, des malheurs etc. Ces Anges se nomment ‘Hafâzah’ (protecteurs).
Destin
32) Toutes les choses qui ont eu lieu dans le passé, et la façon dont elles se sont déroulées et toutes les choses qui auront lieu dans le futur, et la façon dont elles viendront, existeront et finiront, sont connues en détail et programmées à l’avance par Allah.
Allah avait cette connaissance avant même d’avoir créé l’univers et Allah a écrit cette connaissance sur la ‘Tablette du Lawh-é-Mahfouz’.
Le monde, la vie se déroulera de la façon qui est prescrite sur le ‘Lawh-é-Mahfouz’, personne ne peut rien y changer. Cela s’appelle le ‘destin’. Il est obligatoire de croire au destin.
Exemple : Allah connaît à l’avance, bien avant notre existence, la date de notre naissance, à quelle famille nous appartiendrons, en quels endroits nous naîtrons et vivrons, comment nous serons physiquement, comment vivrons-nous : dans la richesse ou la pauvreté etc.
Allah connaît ce que nous ferons, comment nous mourrons, bref, Allah sait avec précision, de quelle façon se déroulera notre vie. C’est cette connaissance qui est écrite sur le ‘Lawh-é-Mahfouz’ et qui se nomme le destin ; Nous ne pouvons rien changer, de ce qui est déjà écrit, car la connaissance d’Allah se révèle exacte, et tout se passera de la même façon qui a été prescrite par Allah.
Il est obligatoire de croire au destin comme il nous l’est expliqué ; pour renforcer et préserver notre foi, nous devons croire au destin de cette façon, car cette explication est suffisante, nous ne devons pas en chercher plus sur des sujets dont la valeur nous échappe, dont nous pouvons comprendre l’essence, car des doutes peuvent naître en notre esprit et mettre notre foi en danger. Notre devoir est d’accepter et d’admettre les explications et les lois que nous donne le Shari’at.
Qiyâmat
Jour du jugement dernier
33) Tous les morts auront à répondre aux questions de Munkarr et Nakîrr, qui sont deux anges qui viennent dans la tombe pour poser des questions aux morts. Ceux qui pourront y répondre, seront dans la félicité et verront tous les jours leurs places au Paradis tandis que ceux qui ne sauront pas répondre aux questions des Anges seront dans le tourment et la souffrance continuelle.
34) Au Jour du Jugement, tous les morts ressusciteront et reviendront à la vie pour une deuxième fois.
35) Le Jour du jugement on pèsera les actes des humains sur une balance (mîzân).
36) Le Jour du Jugement, Allah jugera les actes de tous, et chacun aura le compte-rendu de ses actes, dans son registre, c’est son rôle.
37) Les gens pieux auront leur rôle dans la main droite, et les gens qui n’auront fait que des mauvaises actions au cours de leur vie, auront leur rôle dans la main gauche et/ou derrière son dos.
38) Au Jour du Jugement, les bons serviteurs bénéficieront des récompenses d’Allah qui leur avait été promises.
39) Les mauvais serviteurs subiront les châtiments de la tombe et de l’Enfer.
40) L’existence du ‘Hawz-é-Kawthar’ (source de fontaine) est prouvée. Son eau est plus blanche que le lait, plus sucrée que le miel et celui qui en aura bu une gorgée n’aura plus jamais soif.
41) Au- dessus de l’Enfer il y a un pont qui se nomme le ‘Pul-Swirât’ (pont-de-la voie). Chacun devra le traverser. Les gens pieux y passeront à la vitesse d’un éclair (sans difficulté aucune). Les pêcheurs, les incroyants et les infidèles ne réussiront à arriver jusqu’au bout et tomberont dans l’Enfer lors de la traversée du pont en y tombant.
42) Le Paradis et l’Enfer existent et nous devons y croire.
43) Le Paradis et l’Enfer existent actuellement et existeront éternellement.
44) Au Paradis il y a tous les bienfaits qui puissent exister, à savoir le repos, la tranquillité et tous les motifs de contentement, de plaisir et de délices. Et le meilleur bienfait du Paradis est la vision de Dieu (dîdâr-é-Ilâhi), qui est accordé aux gens pieux. Le ‘Dîdâr-é-Ilâhi’ est une joie, un bienfait tellement grand que les autres jouissances du Paradis paraîtront infimes, sans importance, comparées à lui.
45) Dans l’Enfer il y aura toutes sortes de punitions, souffrances, de tortures, de châtiments, serpents, reptiles, et monstres, le feu, l’eau bouillante, le sang et le pus qui seront infligés comme boissons à ces habitants.
46) Les habitants du Paradis et de l’Enfer y vivront éternellement.
47) Même si quelqu’un commet de très grands péchés, il ne perd pas la foi tant qu’il admet que ce qu’il a fait est un péché et par conséquent interdit.
48) Allah ne pardonne pas le shirk (idolâtrie), c’est-à-dire adorer d’autres divinités et/ou associer d’autres dieux à Allah.
49) Si Allah le veut, il peut pardonner tous les péchés graves ou véniels, sauf le shirk et le koufr.
50) Si Allah le veut, il peut punir pour des péchés véniels et pardonner des péchés graves, sans repentir (tawbah) de la personne.
51) Croire que des choses interdites par l’Islam (péchés) sont permises, est un acte de Koufr (infidélité). Le Koufr n’est pas pardonné.
52) Le musulman qui commet de graves péchés peut espérer l’intercession (shafâ’at) de notre saint Prophète auprès d’Allah.
53) Les Châtiments éternels de l’Enfer ne sont destinés qu’aux incroyants et aux infidèles.
54) Les Châtiments et l’Enfer ne sont pas éternels pour les musulmans, même s’ils ont commis beaucoup de péchés graves, ou même s’ils sont morts sans repentir.
55) Allah Taala infligera aux musulmans pêcheurs, autant de châtiments qu’il le désire, puis les conduira au Paradis.