Le 8ème mois du calendrier islamique est le mois béni de Sha’baan. C’est un mois rempli de faveurs, bénédictions et grâces d’Allah ta’âlâ.
Il contient aussi une grande nuit bénie, le fameux “Laÿlat-ul-Bara’ât” (en urdu “Shabb-é-Bara’ât”, nuit de la Liberté), qui est la 15ème nuit de ce mois béni. Elle est aussi appelée “Laÿlat-un-Niswfé-Sha’baan”, nuit de la mi-Sha’bân.
Le mot “Sha’baan” signifie entre autres, partage et distribution, compte tenu qu’Allah fait la distribution à ses créatures, des choses distinctes de leur existence, comme la vie (hayât), la mort (mawt), la nourriture (rizq), le pardon (maghfirat) etc. et ceci pour toute une année, jusqu’au prochain Sha’baan.
Selon un hadîth de Dârmi-sharîf, Hazrat Anas bin Mâlik [r.a.] rapporte que le saint Prophète [s.a.w.] a spécifié que ce mois est appelé Sha’bân parce que durant ce mois Allah distribue beaucoup de “thawâb” (récompenses) aux croyants (mu.minîn). Et selon un autre hadîth de Baÿhiqi sharîf, Hazrat Bibi ‘Âïsha Siddîqâ [r.a.] rapporte que Nabi-é-Karîm [s.a.w.] accomplissait beaucoup de ‘ibâdats (prières) et de rozâ-nafils (jeûnes surérogatoires) durant le mois de Sha’bân. Hormis le mois de Ramadwân, c’est durant le mois de Sha’bân qu’il accomplissait le plus de rozas (bien entendu nafils).
La raison est que le saint Prophète [s.a.w.] précisa que les actions (‘amal) des croyants montent vers Allah ta’âlâ durant ce mois, et qu’il aime le fait que quand ses actions se présente devant le Créateur, il est pendant ce temps-là en état de jeûne.
Hazrat Anas bin Mâlik [r.a.] rapporta que depuis cela, dès que la lune du mois de Sha’bân devient visible, les Swahâbâs [r.a.], pour imiter le saint Messager [s.a.w.], commencent à observer plus de Rozâ nafils, Namâz nafils, Tilâwat-ul-Quraan (lecture du saint-Coran), charité envers les pauvres et autres bonnes actions.
Le jour de la visibilité de la nouvelle-lune de Sha’bân, accomplissez après le Namâz-é-‘Ishâ, 2 raka’ats de namâz nafil. Dans chaque raka’at après le soûrah al-Fâtihah, lisez 3 fois le soûrah al-Ikhlâss [Qul huwallaahu ahad…]. Après le salaam, lisez 100 fois le Daroûd-sharîf et faites vos du’as (supplications) qu’Allah nous accorde la bonne santé et la courage d’accomplir correctement les ‘ibâdats durant le mois de Sha’bân et après.
En terme de roza nafil (jeûnes surérogatoires), un maximum durant tout le mois Sha’baan y est bénéfique, comme précisé plus haut que le saint Messager d’Allah [s.a.w.] avait l’habitude d’observer le plus en ce mois là.
Cependant, pour l’occasion du “Shabb-é-Bara’at”, les 3 trois jours de la pleine-lune y sont préconisés, c’est-à-dire les 13ème, 14ème et 15ème jours, le 15ème étant le “Yawm-il-Bara’at”. Si l’on ne peut pas observer ces 3 jours, on peut n’en observer que 2 (14ème & 15ème). Et si l’on ne peut pas ces 2 jours, dans ce cas on peut n’en observer qu’un jour, le 15ème (Yawm-é-Bara’at), sauf si ce dernier tombe un vendredi, auquel cas il faudra y coller un deuxième jour, règle dite du vendredi-isolée-interdit.
Sha’bân-ul-Mubârak à tous !