‘Ibâdats spéciaux recommandés pour le Laÿlat-ul-Bara’ât
Dès que la nuit débute au coucher du soleil, aussitôt qu’on finit le namâz-é-Maghrib, accomplissez 6 raka’ats de namâz nafils (en 3 fois 2 raka’ats) du Swalât-ul-Awwâbîn, de la manière suivante :
Les 2 premiers raka’ats avec le niyyat (intention) spécial : “Li tu’lil unssi bil khaÿr”, c’est-à-dire pour qu’Allah ta’ala nous accorde une longue et heureuse vie avec ses faveurs. Après ces 2 raka’ats, lisez une fois le soûrah Yâsîn et une fois le du’a Niswfé-Sha’baan.
Les 2 raka’ats suivants avec le niyyat spécial “Daafi’il balaayah”, c’est-à-dire pour qu’Allah ta’ala nous préserve de toute pauvreté et calamités. Et lisez une fois de plus, le soûrah Yâsîn et le du’a Niswfé-Sha’baan.
Les 2 derniers raka’ats avec le niyyat spécial “Li-wussatir-rizq” c’est-à-dire pour qu’Allah ta’ala nous pourvoie de la nourriture et autres ressources pour notre subsistance, en ne dépendant sur aucun mortel. Et lisez une fois de plus, le soûrah Yâsîn et le du’a Niswfé-Sha’baan.
Si vous n’êtes pas un habitué (initié) du Swalât-ul-Awwâbîn régulier, vous pouvez, dans chaque raka’at après le sourâh al-Fâtiha, lire n’importe quel soûrah ou âyat-é-Qurân, à votre convenance.
Nous vous rappelons que les hommes peuvent le faire au masjid en jama’at (congrégation) avec cette particularité que les namâzs nafil se feront hors-jama’at (isolément mais au même moment) avec cependant la lecture collective du soûrah Yâsîn & du du’â Niswf-é-Sha’bân. Les dames l’accomplissent à la maison de la même manière si elles sont plusieurs.
Ensuite, après le namâz-é-‘Ishâ, accomplissez 12 raka’ats de namâz nafils (2 par 2 raka’ats) comme suit : Dans chaque raka’at, après le soûrah al-Fâtihah, lisez 10 fois le soûrah al-Ikhlâss (“Qul huwallaahu ahad…”). Après le salaam, lisez (à l’aide d’un tasbîh) 100 fois le Daroûd-sharîf, 100 fois le 1er kalimah (kalimah-twayyib), 100 fois le 2ème kalimah (kalimah-shahaadat) et 100 fois le 3ème kalimah (kalimah-tamjîd). Ensuite allez au sajdah (prosternation) pour faire vos du’as (supplications).
Aussi, accomplissez Durant cette nuit bénie, tous les ‘ibaadats que vous êtes en mesure d’accomplir, les namâz nafils, par exemple le swalât-ul-tasbîh, le swalât-ut-tahajjud, lecture (tilâwat) du saint-Coran, Daroûd-sharîf, tasbîhs et wazîfahs. Priez selon votre capacité. Et observez le roza durant les 13ème, 14ème et 15ème jours de Sha’baan et faites de la charité (aumône).
Dans les pays où cela est possible, on peut accomplir le sunnat qui consiste à aller faire le ziyârat (pieuse visite) au qabarastân (cimetière) durant cette nuit bénie. Pour celles et ceux qui ont la capacité de passer toute la nuit en ‘ibâdats (actes de prières), ce sera très bénéfique.
Faites les du’as pour que le dîn-é-Islâm progresse dans les coeurs des musulmans. Et n’oubliez pas dans vos du’as, ceux qui souffrent, ceux qui sont dans la misère et dans la peine et ceux qui font face aux injustices etc.
Qu’Allah ta’âlâ accepte nos du’as et nous accorde sa protection. Âmîn!