Question-Réponse n° 295
Une dame, a-t-elle vraiment besoin d’un Mahram pour le Hajj ?
Question d’une sœur Chezdeenaute du Bourget (93) : “J’ai échangé avec un collègue maghrébin cette semaine et il m’a annoncé que les femmes pouvaient faire le hajj seules. On m’a toujours appris que c’était impossible, puisque la femme doit obligatoirement être accompagnée de son mari, fils ou frère. Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet svp ?”.
Réponse : Le sujet que vous abordez devient de plus en plus sensible et divergent à l’époque où nous vivons, puisque :
Primo : Selon le deen (la religion), en terme théologique, les quatres écoles-de-pensées (Hanafi / Mâlilki / Shâféï / Hambali) sont unanimes sur le fait que qu’une fille pubère ou femme (et quelque soit son âge) a besoin obligatoirement d’un “Mahram” pour l’accompagner au Hajj/’Umrah. Par définition, un mahram est un homme avec lequel cette femme n’a pas le droit de contracter le Nikâh (mariage religieux), en clair, un homme qui lui soit interdit conjugalement. Voir parallèlement notre article (théologique) sur le Mahram (en ligne au sein de notre Espace-Dames).
Secundo : Les ‘ulamas (sages) d’Arabie-Saoudite (pourtant Hambalite à la base) ont prononcé une fatwa (arbitrage théologique), stipulant qu’une dame au-dessus de 45 ans peut se rendre en pèlerinage sans Mahram. Le gouvernement ayant donc “assoupli” leur règle au niveau de l’octroi du visa du Hajj/’Umrah, en l’octroyant aux femmes au-dessus du seuil de 45 ans et exigent un mahram pour celles d’en-dessous selon la date de naissance fournie.
Résultats des courses : Il y a ceux qui campent sur l’avis purement et strictement théologique et qui ne suivent pas le fatwâ en question, et dans le fond on ne peut pas leur donner tort de se fier aux termes religieux fondamentaux. Et d’autres part, ceux qui suivent les agences de voyages qui appliquent les directives du Consulat d’Arabie (qui les arrangent bien pour leur commerce) et qui fait que c’est l’avis de ceux qui le suivent.
Voilà tout simplement le pourquoi du comment.