Le septième et dernier jour de la semaine islamique c’est Yawm-us-Sabti, dit Samedi.
Hazrat Anas bin Mâlik [r.a.] rapporte que lorsqu’ils (les swahâbas) interrogeaient le saint-Prophète [s.a.w.] au sujet des jours (de la semaine) et arrivant à propos du samedi, le saint-Messager [s.a.w.] a répondu : ça a toujours été un samedi que les peuples infidèles complotaient contre leurs prophètes, mais à chaque fois, leurs ruses et complots ont été déjoués par Allah ta’âlâ, qui protégeait Ses prophètes.
Selon les grands kitâbs (livres) “Ghuniyyat-ut-twâlibîn” et “Kitâb-us-Swâbiyât”, à titre d’exemple, le peuple (ummat) de nabi Hazrat Noûh (Noé) [a.s.] complotait contre lui un samedi pour le tuer et Allah ta’âlâ les a fait périr dans le déluge et l’inondation, sauvant ainsi Hazrat Noûh [a.s.] ; le peuple de nabi Hazrat Swâlîh (Saleh) [a.s.] conspirèrent contre ce dernier un samedi, mais ils reçurent le châtiment d’Allah ; les frères de nabi Hazrat Yoûsuf (Joseph) [a.s.] manigancèrent aussi contre lui un samedi, mais furent déshonorés alors que Hazrat Yoûsuf [a.s.] monta sur le trône ; certains au sein du peuple de nabi Hazrat Moûssâ (Moïse) [a.s.] un samedi tramèrent contre ce dernier, mais ils furent noyés dans la fleuve alors que les fidèles de nabi Moûssâ [a.s] purent traverser le nil sains et saufs ; Bani-Isrâîl (gens-d’Israël) complotèrent un samedi contre nabi Hazrat ‘Îssâ (Jésus) [r.a.] mais ils reçurent les malédictions et Hazrat ‘Îssâ [a.s.] fut enlevé au ciel ; De la même manière, les arabes manigancèrent contre Nabi-é-karîm [s.a.w.] un samedi à un endroit appelé Dâr-un-Nad’wa, mais ils reçurent le châtiment alors que Rassoûlullâh [s.a.w.] fut honoré.
Le saint-Prophète [s.a.w.] a dit que le samedi était le jour des juifs alors que le Jummah est le jour des musulmans. Ainsi les musulmans ne doivent pas agir contre les préceptes d’Allah contrairement aux juifs qui agissaient contre l’ordre d’Allah le samedi.
Hazrat Abu-Huraÿrah [r.a.] rapporte que le saint-Messager [s.a.w.] a dit que le jour de Samedi, il est bien de faire 4-raka’âts de namâz-Nafil après le lever-du-soleil, dans chaque raka’ât après le soûrah al-Fâtihah, lir e3 fois le soûrah al-Kâfiroûn. Après le salâm, lire 11 fois le Âyat-ul-Kursiy. Les vertus de cet ‘ibâdat, c’est qu’Allah raffermira notre foi (îmân) et nous protègera contre l’égarement (gumrâhi).