Le vieillard et le train
Un jour, dans une gare ferroviaire alors que le train s’apprêtait à partir après que tous les voyageurs eussent gagnés leurs places, un vieil homme réussit au dernier moment à monter juste avant la fermeture des portes. Sur son visage éclatant apparaissait une grande sagesse et une bonté infinie bordée de clémence et de tendresse.
À bord, le vieil homme heureux d’avoir pu rattraper à temps ce train, cherchait maintenant une place pour s’asseoir. Dans la première cabine, il trouva des jeunes enfants qui certes étaient très heureux de le voir car il avait une bonne tête comme ils disent, mais quand il leur demanda s’il pouvait s’asseoir avec eux, ils lui répondirent “nous serions heureux de vous accueillir parmi nous mais vous savez nous sommes des enfants et nous pensons qu’à jouer et s’amuser à notre âge, on craint que nos cris et nos rires ne vous dérangent, mais allez plutôt à la prochaine cabine, nous sommes sûrs que vous trouverez de la bonne compagnie”.
Alors, le vieil homme suivit donc le conseil de la jeunesse et alla à la prochaine cabine, où il trouva trois jeunes hommes, adolescents, sûrement des étudiants en train de préparer leurs examens. Car ils ne parlent que de fonctions et de graphes tout en tenant leurs calculatrices dernier-cri dans la main. Il les salua et leur demanda la permission de prendre le siège inoccupé.
Ces jeunes étaient très contents de le voir car il leur rappelait leur grand-père et comme ils disent, il avait l’air ‘cool’ et sympathique mais ils répondirent “Ô vieil homme nous aurions été heureux de partager avec vous notre cabine mais comme vous le voyez nous sommes en pleine révision et nous craignons que nos longues discutions de maths et de physique vous ennuient, allez plutôt voir à la prochaine cabine nous sommes sûrs que vous y trouverez une bonne place.”
De ce pas, le vieil homme alla à la prochaine cabine. Il y trouva un jeune couple se tenant par la main et s’échangeant des regards complices. Le vieil homme les salua et leur demanda s’il pouvait prendre l’un des deux sièges libres de leur cabine, mais ils lui répondirent : “Ô vieil homme nous aurions été ravi de faire le voyage avec vous mais comme vous le voyez nous sommes un jeune couple qui venons de nous marier et nous sommes en voyage-de-noces et nous préférons rester tranquille dans notre intimité, mais nous sommes sûrs que vous trouverez une bonne place dans la cabine suivante.”
Le vieil homme continua donc son périple jusqu’à la prochaine cabine où il trouva un groupe d’hommes d’une trentaine d’années, téléphones à la main et ordinateurs portables sur les genoux, échangeant entre eux les dernières cotations boursières. Il les salua et demanda s’il pouvait se joindre à eux mais ils lui répondirent : « Nous serions heureux de profiter de ta compagnie et de ta sagesse mais nous sommes trop occupés à gérer nos actions et nos projets et parfois nos voix s’élèvent et nous voudrions pas vous déranger, allez plutôt voir la cabine d’à côté, il nous semble avoir vu des gens sympathiques tout comme vous ».
Au final, le vieil homme alla vers cette ultime cabine et là effectivement, il vit une famille fort sympathique composée du papa, de la maman et de leurs deux enfants, bien installée. Il les salua et leur demanda s’il pouvait faire le reste du voyage avec eux et là ils lui répondirent : « Quel honneur et quelle chance nous avons de pouvoir partager notre cabine avec un sage comme vous, bien sûr venez donc vous asseoir près de nous, nous sommes sûrs que vous avez plein de choses à nous apprendre ! ».
Et là, le père demanda à son petit : « Lève-toi mon fils s’il-te-plait, va sur les genoux de ta maman et toi ma petite, viens sur mes genoux pour laisser la place à ce brave grand homme ». Le vieil homme put enfin s’asseoir et partager un agréable moment avec cette famille. Cette dernière profita donc de la précieuse compagnie de ce vieil homme et de ces connaissances pour lui demander de les aider à comprendre les choses de la vie et répondre à toutes leurs interrogations sur leur appartenance et sur leur destinée. Ainsi que toutes les questions existentielles que peut se poser tout être humain de nos jours.
Grâce à sa grande sagesse il apporta une réponse convaincante à chacune de leur interrogation et les rassura sur leur avenir et l’avenir de leurs enfants en leur garantissant que s’ils suivaient tous ses conseils, cette famille sera à jamais une comblée, prospère, protégée et heureuse.
Le trajet se fit et le train arriva à l’heure à son terminus ! Cette gare de destination était noire de monde avec des décorations de partout et des gardes en uniformes dans tous les coins, le sol été tapissé jusqu’à l’horizon de tapis d’une valeur inestimable et les murs recouverts de pierre précieuse et tissus de grande valeur.
Les voyageurs n’en revenaient pas, ils croyaient ainsi rêver mais c’était bien la réalité. À ce moment-là, un des officiers de gare monta à bord du train et ordonna à tout le monde de ne pas bouger. Il se mit à chercher dans toutes les cabines le vieil homme et bien sûr, il le trouva dans celle de la famille qui l’avait si bien accueilli. Et l’officier dit au vieil homme : « Monseigneur, le Maître m’envoie te chercher pour te ramener près de Lui ». Les passagers restés ébahis par ce qu’ils voyaient, ils se demandaient : Tous ça pour ce vieil homme ?? Mais qui est-t-il donc ce monsieur ?
Et le vieil homme répondit : « Comme promis, aujourd’hui le voyage est fini et bel et bien fini ! Et je te suis avec plaisir, mais à condition que cette famille qui m’a accepté, vienne avec nous ». Et l’officier répondit : « Oui, de grandes récompenses vous attendent, vous et tous ceux qui vous ont suivis ». Et là, le vieil homme et la famille se levèrent et descendirent du train pour monter dans une voiture luxueuse qui les emmena d’une allure, comme vers un avenir prometteur. Alors que les passagers qui avaient refusé la compagnie du vieil homme se mordaient les doigts en se demandant « Pourquoi n’avons-nous pas gentiment accepté cet homme ? Pourquoi avons-nous été si égoïstes ?
Mais hélas, il était trop tard. Les comptes étaient faits. La messe était dite ! Quand c’est fini, c’est fini !
Vous l’avez sans doute compris, en devinant l’identité du vieil homme, qui en réalité, n’était autre que la religion-de-Dieu, al-Islâm, qu’Il a envoyé pour faire le voyage de la vie avec nous. Il ne tient donc qu’à nous de l’accepter durant notre voyage en ce monde, d’en profiter, afin qu’elle soit notre salut le jour où notre voyage sur terre se terminera !
“Terminus ! Tout le monde descend !”