NIFÂSS
Les lochies
À la suite d’un accouchement l’écoulement de sang est appelé Nifâss. Voyons maintenant les différents règlements à ce sujet.
1. Nifaas, c’est l’écoulement de sang de l’utérus à la suite d’un accouchement. Sa durée minimale n’est pas limitée. Même si le sang s’écoule pour une seconde après que le bébé soit délivré plus que moitié, on appelle ça Nifâss. La durée maximale des lochies est 40 jours. La durée du Nifâss peut être considérée seulement quand le bébé est sorti plus que moitié.
N.B. : À chaque fois qu’on fait référence à la naissance cela implique que le bébé est sorti plus que moitié.
2. Si une femme perd du sang au-delà de 40 jours et si c’est son premier accouchement alors elle considère qu’elle est en couches (nifâss) pendant les 40 premiers jours et pour le reste c’est Istihâzah (hémorragie). Si ce n’est pas son premier accouchement mais elle a oublié le nombre de jours qu’elle avait l’habitude de rester en couche alors les 40 premiers jours sont considérés Nifâss et le reste Istihâzah.
Par contre si elle connaît ses habitudes alors elle considère le nombre de jours faisant partie de ses habitudes comme Nifâss et le reste comme Istihâzah. Par exemple si selon ses habitudes les lochies durent 30 jours et cette fois ci elle a perdu du sang pendant 45 jours elle considère donc 30 jours comme Nifâss et 15 jours comme Istihâzah.
3. Le sang qui s’écoule avant la naissance du bébé n’est pas Nifaas mais Istihâzah.
4. Si la grossesse a été interrompue alors que quelques membres du fœtus sont déjà formés, par exemple les mains, les pieds ou les doigts, alors le sang perdu est Nifâss. Si une femme a eu un minimum de Nifâss et a ensuite passé 15 jours dans la propreté et puis elle a perdu du sang pendant 3 jours on doit considérer cela comme Haÿz. Si l’écoulement a duré moins que 3 jours c’est considéré comme Nifâss étant donné que le délai maximal pour le Nifâss est de 40 jours. Si cela dépasse 10 jours, ce sera Istihâzah.
Explications : En cas de 3 jours d’écoulement, le sang est menstruel parce qu’il y a deux preuves :
(i) Twaharet (propreté) de jours d’intervalle
(ii) 3 jours d’écoulement qui représente la durée maximale pour le Haÿz. Si c’est moins que 3 jours il n’y a pas preuve que c’est Haÿz et puisque la durée maximale du Nifâss est de 40 jours cet écoulement doit faire partie de la période de Nifâss.
S’il y a eu confirmation qu’il y a eu Haÿz la période Nifâss est automatiquement terminée.
5. Si avant que la grossesse se soit interrompue un peu de sang est apparu et ensuite à la fin de la grossesse aussi du sang a été perdu alors dans le premier cas c’est Istihâzah et dans le deuxième c’est Nifâss. Ce règlement s’applique au cas où un membre du fœtus a déjà été formé.
S’il y a eu interruption de la grossesse et la dame ne sait pas s’il y a eu formation d’un membre ou si elle ne se rappelle pas de la durée de la grossesse (car c’est ainsi qu’on peut savoir si un membre a été formé ou pas ; normalement c’est un délai de 120 jours (4 mois) alors on va considérer qu’un membre a déjà été formé.
6. Si une femme, après avoir un premier bébé accouche une deuxième fois dans l’espace de six mois alors le sang perdu à la naissance du premier bébé est Nifaas. La naissance du deuxième bébé avant six mois est considérée comme due à une seule grossesse. Et pour une grossesse il n’y a qu’une période de Nifass. Si le deuxième bébé est né après six mois, c’est une deuxième grossesse et on aura donc deux périodes de Nifâss. C’est pourquoi si un deuxième bébé est né dans un délai de 40 jours et il y a eu écoulement de sang on considère cela comme Istihâzah.
La période de Nifaas (maximum 40 jours) qui avait commencé avec la naissance du premier bébé expirant après 40 jours. De même si la naissance du deuxième bébé a lieu 40 jours après (mais avant 6 mois), le sang perdu est Istihâzah. Mais il faut se laver (ghusl) après la naissance du second bébé.
7. Si pendant la période de 40 jours le sang sort et des fois s’arrête alors tout est considéré comme Nifâss même s’il y a un intervalle de jours.